Consommation durable : les jeunes indifférents
On pensait les jeunes très sensibilisés aux problèmes de la consommation
durable ou éthique. Une récente analyse qualitative, menée à la demande de
l'Unep, le Programme environnemental des Nations unies, par McCann Erickson,
souligne au contraire leur indifférence envers cette thématique. Basée sur des
réunions avec des jeunes dans 28 pays, cette étude révèle qu'ils ont du mal à
cerner et comprendre la notion de "consommation durable". Ils sont fortement
désimpliqués par manque de motivations et d'opportunités, parce qu'ils sont à
un âge où l'acte d'achat est particulièrement impulsif et qu'ils ignorent les
conséquences sur l'environnement des comportements d'achat. En fait, ils
pensent qu'il n'y a pas grand chose à faire et estiment que ce n'est pas de
leur responsabilité. Pour eux, c'est aux gouvernements, aux entreprises, aux
médias d'agir et de montrer l'exemple. Il reste pourtant des opportunités à
saisir pour les aider à s'approprier cette cause : donner l'exemple, utiliser
les médias. Et inscrire les actions dans un contexte de responsabilité
collective : ils n'aiment pas être montrés du doigt.