Conso Ad'vision ou l'analyse des habitudes médias et hors- médias des consommateurs
Leader européen de l'information marketing, Consodata crée avec son outil Conso Ad'Vision la première vision panoramique des médias et du hors-médias de tous types de population pour aider les annonceurs à établir leur stratégie de communication globale.
Deux cent milliards de francs sont investis chaque année en communication,
dont 40 % en médias et 60 % en hors-médias. Comment les marques peuvent-elles
gérer l'explosion des moyens de communication et définir des stratégies de
communication efficaces sur des cibles très pointues, quand le droit à l'erreur
coûte cher ? C'est pour donner des éléments de réponses à ces questions que
Consodata a planché l'an dernier sur la mise au point de Conso Ad'vision. Un
outil créé en partenariat avec des médias experts intéressés au premier chef
comme Carat Expert, Dauphin Affichage, IP, Interdeco, Médiapost, rejoints cette
année par Wanadoo Régie, Hexagone Régie et Solis conseil. Comme le précise en
substance Marc Hénon, P-dg du groupe Consodata, « cet outil de réponse à la
convergence médias et hors-médias étudie le comportement de 300 000
consommateurs qualifiés selon plus de 1 000 critères socio-comportementaux pour
paramétrer les cibles marketing que l'on souhaite analyser, à travers plus de
500 critères d'habitudes et de comportements médias et hors-médias. » Autant
d'éléments qui en font un outil d'une envergure inégalée jusqu'à présent. « Le
grand intérêt de cette base de données par rapport aux études Simm ou médias en
général, c'est à la fois la puissance de l'échantillon, mais aussi la
transversalité qui permet de recueillir une quantité d'informations plus grande
pour aller très loin dans l'analyse, le tri et les ciblages », souligne René
Saal, directeur général de Carat Expert.
Un questionnaire annuel
La centrale d'achat avait d'ailleurs testé un outil de ce
type, axé sur la réceptivité au hors-médias, lorsqu'elle était encore
actionnaire principal avec Hachette Filipacchi de Consodata. La base de données
qui a servi au développement de Conso Ad'vision est directement issue des
informations collectées en juin 2000 à partir de la grande enquête marketing
Consodata envoyée deux fois par an à l'ensemble des foyers français. Y figurent
en plus des questions concernant l'ensemble des médias, nouveaux et
traditionnels en termes d'équipement, de consommation etc., et qui ciblent
également les habitudes et comportements face au marketing relationnel
(détention de cartes, lectures des consumer magazines), aux promotions,
mailings, opérations de sponsoring etc. Un questionnaire qui sera dorénavant
repris une fois par an. Lancé en France, Conso Ad'vision ne s'en tiendra pas
longtemps là. Ses responsables envisagent de l'étendre rapidement à l'échelle
européenne pour permettre une coordination internationale des stratégies de
communication des annonceurs.