Recherche

Community Manager: qui est-il?

Internet L'avènement des réseaux sociaux a conduit à l'apparition de nouveaux métiers. Ce mois-ci, Marketing Magazine vous fait découvrir celui de Community Manager.

Publié par La rédaction le
Lecture
8 min
  • Imprimer

Profil

Présent aussi bien en agence que chez l'annonceur, le Community Manager (CM) pilote la stratégie des marques sur les réseaux sociaux et assure le lien entre la marque et ses publics. Créatif et fiable, rapide, souple et patient, ce passionné du Web a une vision interactive de la communication et une très bonne connaissance du marketing.

Mission

Ambassadeur auprès des internautes, le Community Manager est bien souvent leur lien avec la marque. Si la mission première du CM est de rassembler et d'animer la communauté qui se crée autour d'une marque, ses fonctions dépendent de l'entité qu'il représente. Pour développer l'affect et l'engagement de son public, il lui faudra maîtriser les codes de la cible en toute transparence: gare aux faux-semblants sur Internet! En plus d'intervenir dans les conversations et de les faire naître, le CM est également créateur de contenu. Pour s'assurer que la marque fait le meilleur usage des réseaux sociaux, le CM y assure une veille permanente, contrôle tout ce qui se dit sur elle et comment elle est perçue sur le Net. En plus de son rôle de conseiller sur la stratégie à adopter, il peut aussi faire remonter de précieuses informations sur les profils et les demandes des consommateurs.

Le Community Manager se trouve au carrefour entre le corporate, le marketing, le service clients et les relations publiques. Ses outils et méthodologies sont encore en construction et évolueront sûrement avec leur mission.

Formation

Les backgrounds des CM sont aussi larges et variés que leurs missions. Souvent issus d'écoles de commerce ou de communication, nombre d'entre eux ont une solide formation marketing. Des capacités éditoriales sont également appréciées. Certaines écoles commencent à proposer des initiations aux réseaux sociaux, mais le meilleur terrain d'apprentissage reste la Toile. La plupart des CM possèdent un blog et ont commencé en freelance avant d'intégrer agence ou annonceur. Aimer échanger et faire preuve d'une certaine empathie envers la communauté est indispensable. Rester ouvert et connecté aux changements est bien sûr un impératif.

Recrutement

Nombreux sont ceux qui l'affirment: le meilleur CM se trouve non pas en agence mais chez la marque elle-même. Ainsi, Ford a choisi son directeur de la communication corporate, Scott Monty pour assurer cette fonction. La capacité de prise de décision est donc à privilégier à des années d'expérience. De nombreux cabinets de recrutement référencent désormais le métier de Community Manager, comme Michael Page International. D'autres cabinets, spécialisés dans les métiers du Web, peuvent dénicher le candidat idéal, comme le cabinet Accile.

Rémunération

Les Community Managers sont, en France, rémunérés entre 25 et 35 Ke par an. Aux Etats-Unis, où ils sont davantage considérés par l'entreprise, leur salaire varie entre 60 et 80 K par an. Peu d'écarts sont constatés entre les agences et les annonceurs, c'est surtout la taille de ces derniers et leur expérience du digital qui détermine le salaire des CM.

L'exemple de...

Brieuc Saffré (Scanblog) « Concrètement, mon job consiste à préparer les entreprises à prendre la parole via les médias sociaux (stratégie, mise en place et formation, etc.).»
Diplômé en 2008 de l'ESSCA avec une spécialisation «Entrepreneuriat et Management de l'innovation». Son projet d'étude portait sur une agence digitale, Flui d'Advance. Il a réalisé un mémoire sur l'interaction entre les médias off line et on line lors de son stage chez Marcel Paris (Groupe Publicis). Il a travaillé dans plusieurs agences digitales à Sydney notamment comme spécialiste des réseaux sociaux (Holly Sydney, The Furnace) mais aussi comme Producer (RMG Connect). Ce français de 24 ans a aussi créé la page Twitter du FC Nantes, qu'il anime depuis avril 2009. Il réalise des présentations visuelles sur les compétences, services et autres découvertes de l'agence qu'il diffuse sur Slide-Share. Netvibes, Tumblr, Flickr et LinkedIn sont d'autres réseaux qu'il a choisis pour toucher une communauté d 'experts et de professionnels du marketing digital.

La rédaction

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page