Comment surfent les jeunes internautes
Kazibao, leader sur les sites de jeunes, a demandé à l'institut Louis Harris d'interroger les jeunes internautes pour connaître leur comportement et leurs centres d'intérêt.
Je m'abonne
Premier constat effectué par Louis Harris* : les garçons sont à peine plus
assidus devant leur écran d'ordinateur que les filles. 75 % des garçons
déclarent surfer depuis plus de six mois contre 71 % des filles. 79 % des
garçons possèdent leur propre e-mail contre 74 % des filles. En revanche, si
les adolescents parisiens utilisent davantage Internet que les jeunes de
province (25 % des jeunes de province ne possèdent pas d'adresse e-mail et 73 %
utilisent Internet depuis plus de six mois contre 81 % des jeunes résidant à
Paris), il existe peu de clivages sur le mode et la fréquence d'utilisation en
termes d'âge. 54 % des surfeurs de plus d'un an utilisent Internet tous les
jours ou presque et 64 % restent connectés au moins une heure. Plus
intéressant, 15 % des 11-16 ans interrogés, surfeurs depuis plus d'un an, ont
déjà effectué un achat sur Internet. Les sites de prédilection des jeunes sont
surtout ludiques, avec toutefois un clivage entre les garçons et les filles.
Ces dernières préfèrent les sites dédiés aux jeunes ou à une personnalité,
tandis que les garçons visitent plus facilement les sites dédiés aux jeux en
général ou les sites médias. 15 % des filles et 11 % des garçons vont sur un
site dédié à une marque. Soit nettement plus que les sites liés à l'éducation
(8 %). Mais, plus l'adolescent grandit, plus son utilisation d'Internet est
importante et plus sa curiosité se développe. Les 14-16 ans sont plus nombreux
que les 11-13 ans à aller sur des sites dédiés aux jeunes ou dédiés à une
personnalité, sur les sites médias ou ceux ayant trait aux sorties.