Clear Channel France se renforce sur les lieux de consommation
Deux ans et demi après avoir uni son sort à celui de l'américain Clear
Channel, Dauphin Communication tourne une page de son histoire et devient Clear
Channel France. Si l'identité visuelle de ses business units, qui
s'enrichissent de deux nouvelles marques, est revue pour s'harmoniser avec
celle de la holding, chacune d'entre elles conserve ses spécificités produits
et son nom. Pas de révolution donc, mais plutôt une harmonisation mondiale.
Plus révolutionnaire a été l'annonce de Dauphin-Affichage d'appliquer dans ses
conditions générales de vente 2002 des tarifs nets pour les réseaux, O'ne,
Best. Et les Ecrans. « Alors que le monde des médias se targe d'être un univers
précurseur, nous assistons en matière commerciale à des négociations dignes du
souk de Marrakech. Ce n'est pas parce que nous sommes en période de crise qu'il
faut faire n'importe quoi », déclare, sans ambages, Claude Duval, directeur
général de Dauphin-Affichage. Destinée à redonner un prix à l'affichage, la
politique tarifaire 2002 est, par ailleurs, placée sous le signe de la
stabilité des prix. « Il n'y a pas d'augmentation pour les réseaux nationaux à
périmètre constant. Les tarifs seront de fait modulés sur quatre périodes dans
l'année. Nous faisons en quelque sorte du yield avant coût. Ce choix est
possible sur des produits exclusifs, car la visibilité est meilleure. Par
ailleurs, le fait que nous soyons actifs dans trois activités, le national
temporaire, le local et la longue conservation, nous permet de compenser »,
poursuit Claude Duval. Pour les réseaux locaux, la progression des tarifs doit
être comprise entre 0 et 2 % et certaines remises conjoncturelles seront
accordées aux secteurs en difficulté.
De nouveaux piliers pour la croissance
Aux activités historiques est venu se joindre depuis
peu un quatrième pillier destiné à intensifier les actions dans les lieux de
consommation. Le gain des parkings Carrefour, suivi de la signature d'un
contrat avec Unibail pour l'exploitation de 22 centres commerciaux, dont Les
Quatre Temps à la Défense et le Forum des Halles à Paris, ont donné naissance à
des nouvelles entités dédiées, dont Clear Channel Malls. Son travail est suivi
de très près par la France mais aussi par l'international puisqu'il doit
déboucher sur la création de produits européens. « Trois parkings Carrefour
sont d'ores et déjà équipés en Ile-de-France à Athis- Mons, Villiers-en-Bière
et Claye- Souilly. Le planning est respecté et, à la fin du premier trimestre
2002, 60 hypermarchés seront équipés de matériel déroulant. Parallèlement des
outils de mesure d'audience et d'efficacité spécifiques sont mis en oeuvre »,
indique Claude Duval. En attendant, l'innovation produit se concentre sur le
réseau Best qui, en avril prochain, passera entièrement sous déroulant. Quant
aux Ecrans, leur installation se poursuit sur Paris, Lyon et Marseille. Côté
local, le début d'année est marqué par une refonte totale de l'offre qui passe
de 11 à 7 concepts, ce qui se traduit par le démontage de 1 000 panneaux.
Enfin, la région Ile-de-France profite de Movida, concept en phase avec les
nouvelles mobilités. Bref, si le choix des tarifs nets lui fait courir le
risque de perdre quelques points de part de marché, Dauphin-Affichage n'entend
pas sacrifier sur l'autel du marché ses partis pris marketing et commerciaux.