Ciblage en live et en ligne
En matière de campagnes marketing, l'analyse des données est toujours
effectuée a posteriori. De cette connaissance des informations remontées du
terrain, on peut extrapoler des cibles de prospection. Avec leur produit
Kob@nelis, les sociétés Koba (gestion de fichier et ventes d'adresses) et
Netarget (collecte de données on-line) veulent proposer une analyse
"anticipative" du comportement des consommateurs. Ce nouveau produit utilise
Internet pour fournir aux annonceurs une quantité fixe d'adresses qualifiées,
répondant à un profil socio-démographique issu d'un sondage en ligne, effectué
en deux ou trois jours sur la base du brief de campagne de l'annonceur. Par
ailleurs, Kob@nelis enrichit les fichiers traditionnels par un panel d'adresses
postales ou électroniques (entre 15 et 25 000), à des fins de tests marketing.
Netarget met un bref sondage en ligne sur des sites web (jeux, portails) et
constitue un panel statistique de 30 à 50 000 répondants. Ces informations sont
ensuite analysées afin d'établir le profil socio-démographique de la cible
visée par l'annonceur. Puis, Netarget extrait une certaine quantité d'adresses
que Koba commercialise ensuite. Les Packs Kob@nelis coûtent entre 3 000 et 7
000 euros. (2)
Pour en savoir plus
(2) Packs Kob@nelis. Koba. Tél. : 01 69 10 63 63. www.koba.com