Chewing-gums: le dynamisme espagnol
- A fin mai 2008, le marché des chewing-gums et bubble-gums enregistrait une croissance de 3% en volume et de 9% en valeur. Observé par Nielsen sur cinq pays européens, il est dominé par l'Allemagne, qui représentait 30% des ventes en volume et 26% en valeur; suivie de près par la France sur cet item. La France étant, par ailleurs, le seul pays à voir son volume de ventes baisser (- 3%), tout en enregistrant une hausse sensible en valeur de 9%. Le pays qui tire le mieux son épingle du jeu, comme sur de nombreux marchés de grande consommation, est l'Espagne qui affiche les hausses les plus fortes en volume (+ 11%) comme en valeur (+ 15%), ainsi que la consommation per capita la plus élevée, à 8,5 euros.
Dans chaque numéro de Marketing Magazine, Nielsen fournit un éclairage sur l'évolution d'un marché de produits de grande consommation. Et ce, sur le plan européen, grâce à ses bases de données harmonisées, issues de ses panels distributeurs.