Ces marques qui séduisent les jeunes
Les jeunes se servent des marques et plébiscitent celles qui les servent. Plus question aujourd'hui de leur faire avaler n'importe quoi. Pour susciter l'adhésion, les marques doivent désormais apporter une plus-value dans le quotidien des adolescents, leur parler et répondre concrètement à leurs attentes. Preuve en est, les marques préférées des jeunes de 11 à 25 ans, tous sexes et âges confondus, sont des marques de service, selon l'étude Z'adobus de l'institut CSA. Cinq marques ressortent particulièrement : Sony dans la catégorie Son/Hi-Fi/Vidéo, Nivea dans l'Hygiène-Beauté, Disneyland dans les Loisirs, Orange dans la Téléphonie et Coca-Cola dans l'Alimentaire. « Ces marques rassurent et surtout ont fait beaucoup d'efforts dans leur communication auprès des jeunes. Ce sont aussi des marques qui s'engagent et leur parlent positivement d'avenir », analyse Elisabeth Martine-Cosnefroy, directeur général de l'institut.
Curieusement dans la Mode, le Sport ou le Luxe, il ne se dégage pas de marque consensuelle. « Ils connaissent les marques de ces secteurs, mais aucune n'a vraiment leur préférence », précise-t-elle. Le même comportement est observé pour les stars. « À notre grande surprise, les jeunes ont été plus prolixes sur les marques que sur les stars, note Elisabeth Martine-Cosnefroy. L'acteur le plus cité, Johnny Depp, ne l'est que par 7 % des personnes interrogées... » De quoi relativiser un peu l'alliance marque-célébrité.
Méthodologie
Échantillon représentatif de 1125 jeunes âgés de 11 à 25 ans interrogés on line du 9 au 14 avril 2008. Ils devaient se prononcer sur 11 secteurs : Automobile, Son/Hi-fi/Vidéo, Téléphonie, Banque, Voyages, Sport, Loisirs, Alimentaire Distribution, Hygiène- Beauté, Mode, et Luxe.