Ce qu'attendent les internautes des sites de marques
Les marques de produits de grande consommation sont toujours plus nombreuses à être présentes sur le Net. Le font-elles toujours bien ? L'institut QualiQuanti a cherché à répondre à cette question.
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«Les marques de produits de grande consommation créent progressivement leur
site, sans toujours tenir compte de la spécificité et des exigences du Web,
constate Daniel Bô, fondateur de l'institut QualiQuanti. Souvent, elles
utilisent des approches issues de la communication publicitaire, comme si
Internet était seulement un support de plus. Elles font comme si la création
d'un site à leur nom était une raison suffisante pour motiver la fréquentation
des internautes à partir d'une fascination spontanée. » En fait, la relation
des consommateurs avec les sites est très pragmatique et fonctionnelle. Ils ont
pris des habitudes avec Internet et ont des critères d'appréciation assez
précis lorsqu'ils vont visiter un site. Pour comprendre comment les internautes
perçoivent les sites des marques traditionnelles et ce qu'ils en attendent,
QualiQuanti a réalisé en mars-avril 2000, une étude en deux volets : un
observatoire sur 400 sites en Europe et en Amérique fondée sur une analyse
sémiologique pour répondre à la question : "Quelles sont les caractéristiques
de la présence des marques sur le Web ?" et une investigation qualitative (deux
groupes d'internautes et dix entretiens individuels) pour répondre à la
question : "Quelles sont les perceptions et les attentes des internautes
vis-à-vis des sites de marques ?". En fait, le discours publicitaire des
marques sur le Net est conditionné par le cadre extrêmement restrictif dans
lequel il est délivré : sur le Web, la mémorisation ne passe plus seulement par
la formule choc, la signature, la métaphore visuelle ou la mise en exergue d'un
seul élément saillant de la marque-produit. Les sites de marques peuvent
déborder bien au-delà de la limite étroite de leurs produits sur le mode de la
connexion avec tout ce qui environne la marque, les produits, la communication.
Les marques peuvent s'adresser aux individus de façon personnalisée. La
communication ne passe plus seulement par l'imaginaire mais par la connexion de
choses pratiques. « Le monde construit par les marques sur le Web passe par une
intégration du produit dans la vie quotidienne, dans les modes d'usage concret,
en concernant l'internaute dans sa vie pratique », fait remarquer Daniel Bô.
Sur le Web, les marques qui créent un site ont le choix entre deux extrêmes :
créer un système auto-promotionnel interactif aux couleurs de la marque ou
créer des entités génériques, en mettant de côté leur dimension imaginaire et
leur style. Sur le Web, le nom de la marque est la porte d'accès par laquelle
on pénètre dans le site. Le Web donne aux marques un lieu de référence et
permet au consommateur d'aller à leur rencontre. Et, alors que dans le monde
réel les consommateurs ont des contacts ponctuels avec les marques, il amène
une gestion temporelle de la relation.
Respecter les principes d'une boutique traditionnelle
Les réunions de groupe de
QualiQuanti ont fourni des réponses quant à la perception par les internautes
des sites de marques. En fait, ils s'en font une image a priori peu attractive
et il leur est difficile d'y associer un bénéfice d'usage. Les motivations pour
les visiter sont de plusieurs ordres : on cherche à rêver sur les sites de
marques de prestige ; on veut gérer ses comptes sur les sites de marques de
services ; en savoir plus sur les produits utilisés, préparer ses achats,
bénéficier d'un service utile. Les internautes sont, par ailleurs, friands
d'animation, de jeux, de concours. Les sites ont donc un travail à faire pour
communiquer un contenu, qui aille au-delà de l'information commerciale en ligne
ou de l'auto-promotion. A noter que les internautes attendent que les sites web
des marques respectent les principes d'une boutique traditionnelle : une
adresse de référence facile à mémoriser, une puissance de capture par la home
page, un agrément de l'environnement et du décor, une facilité de parcours, un
contenu riche qui justifie le déplacement, un renouvellement qui justifie un
retour.
CE QUE LES INTERNAUTES REPROCHENT AUX SITES DE MARQUES
- Etre trop souvent fermés, tournés vers eux-mêmes, alors que le Web est un espace de connectivité. - Etre trop exclusivement axés sur l'information générale. - Ne pas être assez interactifs en oubliant de se mettre à la place des utilisateurs. - Avoir un contenu parfois pauvre et limité, flou et énigmatiqu...
LES FACTEURS CLÉS DE SUCCÈS D'UN SITE DE MARQUE
- Organiser l'information sous une forme ludique et interactive qui donne envie de cliquer. - Partir de la marque pour ouvrir vers un univers beaucoup plus large. - Développer des sites en partenariat avec plusieurs marque...