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Carrefour mêle bio et éthique

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C'est dans le cadre du Salon International de l'Agriculture que Noël Prioux, directeur exécutif des hypermarchés Carrefour France, a signé trois accords de filière dans la lignée d'une politique amorcée il y a dix ans.

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Cette fois, le distributeur a choisi d'enrichir sa famille de produits bio, qui en compte déjà 150, d'une gamme de trois salades prêtes à l'emploi (coeurs de scarole, coeurs de laitue et feuilles de chêne). L'accord a été finalisé avec la 5e Saison, même si Soleco et Les Crudettes, avec lesquels la signature filière n'est pas encore totalement finalisée, participent également à la production et à la distribution des produits. Le distributeur table sur 500 000 unités vendues la première année et un objectif de croissance deux fois supérieur à celui du marché pour les années suivantes. Côté café, Carrefour a fait appel à Malongo, fournisseur avec lequel il travaille depuis près de 30 ans, pour créer "L'or noir de Moctezuma", un 100 % arabica produit par la coopérative mexicaine d'Uciri de la région d'Isthmo, qui regroupe 3 800 producteurs au sein de 54 communautés. Au delà du caractère environnemental de ce café bio, Carrefour souligne également l'aspect éthique de cet engagement. Les récoltes sont, en effet, payées aux producteurs plus chers que le cours mondial et contribuent ainsi au développement économique et social de la région. Même son de cloche citoyen pour l'accord signé avec Camanor, une entreprise brésilienne, qui devrait produire 4 300 tonnes de crevettes d'élevage en 2002, dont 1 000 tonnes destinées aux hypermarchés français, espagnols et italiens. Une partie du prix payé par Carrefour est, en effet, reversée à une ONG italo-brésilienne, Aiba, qui, en partenariat avec Camanor, soutient un plan de développement social (scolarisation, alphabétisation, formation professionnelle et action sanitaire) sur l'état du Rio Grande, une des régions les plus pauvres du Brésil.

 
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Isabel Gutierrez

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