Carrefour fait du Mieux Consommer un élément de challenge interne
Le 14 janvier dernier, Carrefour France lançait à grand renfort d'achat
d'espace sa campagne Mieux Consommer (voir MM n° 83). Une campagne de
communication qui engage publiquement l'enseigne et devrait donc générer de
nouvelles attentes du côté de ses consommateurs. Parallèlement, l'enseigne
mettait en place un véritable programme de communication interne pour que ses
70 000 collaborateurs soient, au niveau de chaque magasin, les ambassadeurs du
Mieux Consommer (MC). Un programme de motivation qui traduit la volonté du
distributeur de faire de cette opération un projet d'entreprise. Sans être une
première, le passage à l'euro a été l'occasion de mobiliser les énergies
internes. Le MC Défi devient un outil de management destiné à donner corps au
nouvel engagement du distributeur. Un engagement qui ne va pas se réaliser en
un jour et suppose qu'une dynamique soit créée au sein des magasins pour le
faire vivre et durer. Pour ce faire, l'enseigne met en place un challenge
interne dont l'objectif est de récompenser des équipes plutôt que des hommes. «
Des comités Mieux Consommer sont déployés dans chacun de nos magasins, ils sont
composés du directeur du magasin, de membres de l'encadrement et d'employés.
L'objectif est de mélanger les profils afin de faire naître des idées
originales », souligne Jean-Luc Masset, DRH des hypermarchés France.
Piqûres de rappel
Pour Carrefour, qui revendique une
politique de ressources humaines responsable, ce programme est avant tout une
manière de remobiliser le personnel et de lui donner les moyens de mieux
travailler. Après avoir été des années durant le modèle gagnant, l'hypermarché
est en effet en proie à des questionnements. « Ces derniers mois, Carrefour a
pris un certain nombre d'initiatives, comme le lancement des produits n° l des
prix. Un des objectifs de ce challenge est de faire vivre tout cela », poursuit
Jean-Luc Masset. Les thèmes, retenus par le MC Défi - Objectif clients, Le
développement durable, Le mois des idées, Les Avantages de l'Hyper -, ne se
contentent pas de suivre l'actualité de l'enseigne, ils sont de véritables
piqûres de rappel sur la fonction de l'enseigne et son implication dans la vie
des consommateurs citoyens. Des consommateurs dont l'enseigne va prendre le
pouls à travers l'organisation de tables rondes qui réunissent clients et
collaborateurs. « Nos 70 000 collaborateurs vont pousser nos engagements. Pour
les informer et animer le challenge régulièrement, nous mettons en place dans
chaque magasin des outils spécifiques », poursuit Jean-Luc Masset. Panneau
d'affichage aux couleurs du MC, newsletter hebdomadaire pour informer sur les
opérations en cours et la valorisation des meilleures initiatives, journal
télévisé tout en images, tous les deux mois, toute une panoplie de supports a
été développée pour associer les troupes à l'avancement des travaux. Evaluées
au niveau de chacune des quatre exploitations du groupe, les meilleures
initiatives le seront à nouveau au niveau national. Et l'enseigne devrait y
puiser des idées pour l'année 2005.