Carré Noir s'offre à Publicis
On en parlait depuis deux ans. C'est fait. En début d'année, l'agence du
boulevard des Batignolles a été rachetée par Publicis pour un montant que cette
dernière préfère taire. La rumeur parle d'une transaction de 64 MF. Carré Noir
va constituer au sein du cinquième groupe de communication mondial "un pôle du
pôle" Langages et Design, dirigé par Pascal Beucler. L'idée de Publicis, dans
le cadre de son grand projet Publicis 2010, consiste à rassembler au sein de ce
pôle l'ensemble des ressources permettant de travailler sur la stratégie
verbale et visuelle des entreprises. Les quatre enseignes, Ekonos,
Intelligences, Publicis Design et Carré Noir n'y feront bientôt plus qu'une. «
Les clients sont ravis car ce qu'ils nous demandent souvent, c'est justement
que nous sachions gérer de la façon la plus unitaire possible tous leurs
problèmes de marques. Ne plus avoir d'un côté le design seul et de l'autre, la
réflexion langagière, c'est plutôt un progrès », se félicite Pascal Beucler.
Avec son nom aux allures de cellule de réflexion du CNRS, ce pôle ne conservera
donc qu'une seule marque, qui devrait être quelque chose comme Publicis/Carré
Noir. Cela semble faire sens, même si le groupe a privilégié jusqu'à présent un
système Publicis Conseil, Publicis Design, etc. Pour Pascal Beucler, « dans le
monde du design, Carré Noir est l'une des plus belles marques et l'imaginaire
qu'elle véhicule est très fort ». Qu'adviendra-t-il de la marque déposée
Langages et Design lorsqu'elle ne contiendra plus qu'une seule et même entité ?
On ne sait... Toujours est-il que Publicis affirme être dans une perspective de
développement et de recrutement : « la nouvelle entité ne subira pas les effets
négatifs qui suivent généralement les fusions », rassure son directeur. Le
président de Carré Noir, Jean-Louis Azizollah n'aura pas régné longtemps, il a
plié bagage le 17 février. Ce rachat réduit à peau de chagrin le nombre
d'agences de design encore indépendantes. Faut-il s'en réjouir ou le déplorer ?
« Si cela signifie la fin du tout design et rien d'autre, c'est plutôt une
bonne nouvelle », estime Pascal Beucler. Carré Noir quitte son joli hôtel
particulier pour s'installer chez Publicis, qui quittera elle même les
Champs-Elysées au printemps pour passer Rive Gauche.