Carré Noir mange du lion
L'agence, adossée à Publicis, part à la recherche de son leadership perdu.
Je m'abonne
Pas facile de brûler ce que l'on a adoré, traumatisants parfois les
rachats-fusion... ? Carré Noir, tel le phénix renaît de ses cendres et
s'installe dans la culture Publicis. Non que la structure ait radicalement
changé depuis l'annonce du rachat mais l'agence émet urbi et orbi son voeu
d'intention : redevenir n° 1 dans les quatre années qui viennent. « Maurice
Lévy souhaite que l'on se développe clairement », explique l'un des directeurs
généraux, Pascal Beucler.
Pascal Beucler (Carré Noir)
: "La création des pôles d'expertise est un
modèle qui fait que l'on met face au client un leader et une équipe dédiée."
Cela passe par le modèle bien connu de Publicis Consultants. Cinq pôles -
langage et stratégie, corporate, pack, e-design et architecture qui, selon
Pascal Beucler, se sont mis à fonctionner étonnamment bien en quelques
semaines. « C'est un modèle qui fait que l'on met face au client un leader et
une équipe dédiée. » Un principe qui s'inscrit dans le projet dit Publicis
2010, et qui s'appuie sur un concept de différence "holistique". Entendez "tout
est dans tout" et "l'ensemble des composantes n'est pas réductible à leurs
sommes". Fort ! En clair, la stratégie est très simple. « Il s'agit de faire
plus de part de marché et de client », explique Pascal Beucler. Ce dernier
compte sur l'effet de levier dû à Publicis. Mais aussi sur le développement
international. La filiale japonaise fonctionnerait bien. Elle vient d'inventer
un vrai faux pâtissier, Henri Charpentier, qui semble plaire aux nippons. En
Italie, Turin marcherait fort dans le packaging et les moyens de l'équipe
transalpine devraient être renforcés. L'agence de Varsovie va doubler sa marge
sur 2002. Et l'année prochaine, Carré Noir prévoit également l'ouverture d'un
bureau à Helsinki. « De petites agences nous appellent , raconte Pascal
Beucler, car nous sommes une marque de référence en France ». Cette quête de
leadership adossée à Publicis passera par la modification de l'identité
visuelle d'ici à la fin de l'année. « Le lion baroque et le carré noir
protestant, ça n'est pas évident à marier », galèje Pascal Beucler. Mais il va
bien falloir exprimer l'appartenance de la marque au leader mondial de la
communication. Carré Noir promet qu'il ne s'agit pas de faire entrer un lion
dans son carré. Mais alors quoi ? Un carré noir cerné de doré peut-être...