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Carat décline son expertise au local

Avec Local Focus, un système d'information géographique qui recense l'ensemble de l'offre médias locaux, Carat Expert veut proposer un service sans faille aux annonceurs qui investissent localement.

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Onze milliards de francs, c'est la somme investie en 1999 dans les médias locaux par les annonceurs nationaux. Une somme coquette qui traduit la vitalité du local et qui a conduit Carat à s'intéresser de très près au sujet. D'autant que l'offre y est complexe et pléthorique. « Depuis deux ans, nous travaillons au développement d'un outil internet qui va permettre d'apporter aux annonceurs qui investissent localement des conseils et des services à la hauteur de ceux qui sont donnés au niveau national », indique Albert Asseraf, Dg de Carat Expert, département Médias locaux. Baptisé Local Focus, ce système d'information géographique recense l'ensemble des informations disponibles en région sur les six grands médias : affichage, radio, presse, télévision, cinéma et Internet. Et permet ainsi la création de véritables zones de chalandise de chacun des supports.

Une base de données exclusive


« Diffusion, audience, influence..., toutes les données disponibles ont été entrées dans l'outil, explique Michel Van Der Veken, directeur des études. Nous disposons ainsi d'un historique d'audience sur les 5 dernières années pour les quelque 4 623 radios qui diffusent en région. Nous avons également les résultats d'audience sur les 12 cibles principales et sur les zones de réception en confort d'écoute. En presse, nous avons obtenu des informations jusqu'à présent inexistantes sur le marché. Nous sommes ainsi parvenus à nous faire communiquer les secteurs de diffusion des éditions locales de la quasi-totalité des titres de PQR. » Ce travail titanesque va permettre à l'annonceur, selon sa problématique du moment, de trouver la solution médias la plus pertinente. « Dans le cas d'un plan médias d'urgence, l'outil permettra de donner à l'annonceur l'offre médias la plus adaptée localement », poursuit Michel Van Der Veken. Pour ce faire, l'annonceur n'aura qu'à déterminer la zone qu'il veut couvrir. Après avoir intégré ces informations au système, les équipes de Carat interrogent Local Focus pour obtenir la réponse. A terme, Local Focus devrait connecter avec l'outil Conso Ad'vision développé par Consodata (voir MM n° 59). Et délivrer ainsi un ensemble de données qui permettront aux annonceurs de toucher avec précision leurs cibles locales.

Rita Mazzoli

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