Carat décline son expertise au local
Avec Local Focus, un système d'information géographique qui recense l'ensemble de l'offre médias locaux, Carat Expert veut proposer un service sans faille aux annonceurs qui investissent localement.
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Onze milliards de francs, c'est la somme investie en 1999 dans les médias
locaux par les annonceurs nationaux. Une somme coquette qui traduit la vitalité
du local et qui a conduit Carat à s'intéresser de très près au sujet. D'autant
que l'offre y est complexe et pléthorique. « Depuis deux ans, nous travaillons
au développement d'un outil internet qui va permettre d'apporter aux annonceurs
qui investissent localement des conseils et des services à la hauteur de ceux
qui sont donnés au niveau national », indique Albert Asseraf, Dg de Carat
Expert, département Médias locaux. Baptisé Local Focus, ce système
d'information géographique recense l'ensemble des informations disponibles en
région sur les six grands médias : affichage, radio, presse, télévision, cinéma
et Internet. Et permet ainsi la création de véritables zones de chalandise de
chacun des supports.
Une base de données exclusive
«
Diffusion, audience, influence..., toutes les données disponibles ont été
entrées dans l'outil, explique Michel Van Der Veken, directeur des études. Nous
disposons ainsi d'un historique d'audience sur les 5 dernières années pour les
quelque 4 623 radios qui diffusent en région. Nous avons également les
résultats d'audience sur les 12 cibles principales et sur les zones de
réception en confort d'écoute. En presse, nous avons obtenu des informations
jusqu'à présent inexistantes sur le marché. Nous sommes ainsi parvenus à nous
faire communiquer les secteurs de diffusion des éditions locales de la
quasi-totalité des titres de PQR. » Ce travail titanesque va permettre à
l'annonceur, selon sa problématique du moment, de trouver la solution médias la
plus pertinente. « Dans le cas d'un plan médias d'urgence, l'outil permettra de
donner à l'annonceur l'offre médias la plus adaptée localement », poursuit
Michel Van Der Veken. Pour ce faire, l'annonceur n'aura qu'à déterminer la zone
qu'il veut couvrir. Après avoir intégré ces informations au système, les
équipes de Carat interrogent Local Focus pour obtenir la réponse. A terme,
Local Focus devrait connecter avec l'outil Conso Ad'vision développé par
Consodata (voir MM n° 59). Et délivrer ainsi un ensemble de données qui
permettront aux annonceurs de toucher avec précision leurs cibles locales.