CSA TMO se dote d'une nouvelle organisation
«Les fusions ont une chance sur deux de réussir, remarque Claude Suquet,
présidente de CSA TMO. La nôtre a été portée par une conjoncture favorable et a
bénéficié du fait que nous étions complémentaires. Le multisectoriel, c'est
vraiment notre histoire, nos origines. » Deux ans après la fusion, le groupe a
enregistré en 2000 une croissance de 20 % de son chiffre d'affaires, soit
environ le double de celle du marché des études, pour atteindre 220 millions de
francs. Pour accompagner son développement et renforcer son dynamisme, le
groupe vient de mettre en place une nouvelle organisation : cinq directeurs
généraux adjoints participeront désormais à la direction de l'entreprise aux
côtés des quatre actionnaires principaux, Claude Suquet, Jean Oddou, Roland
Cayrol et Claude Tharreau. Il s'agit de Henri Boulan, responsable du
département Banque/Finance/Assurance, de Gérard Lopez, directeur de KHI2,
filiale de CSA TMO, de Stéphane Rozes, directeur du département
opinion/institutionnel du groupe, de Jean de Legge, directeur de CSA TMO
Régions et d'Elizabeth Martine-Cosnefroy, précédemment directrice du
développement d'Ifop et qui vient de rejoindre CSA TMO pour prendre en charge
les départements grande consommation et omnibus, ainsi que les grandes enquêtes
et études collectives. Outre sa fonction de Dga, Gérard Lopez assure la
direction du développement commercial et du marketing du groupe, nouvellement
créée, avec pour mission de mettre au point une offre produits élargie. Par
ailleurs, une direction de la Production a été mise en place pour renforcer la
politique de qualité du groupe et, début avril, un responsable du développement
des produits sur Internet viendra rejoindre CSA TMO.
A la conquête des marchés étrangers
Cette année marquera également le
regroupement de CSA, TMO, KHI2, CSA TMO Régions et Spi en une seule entité
études : CSA TMO. Ce rapprochement juridique (jusqu'ici les différentes
sociétés étaient juridiquement séparées tout en appartenant à la même holding)
s'accompagnera d'un rapprochement géographique. Toutes les sociétés du groupe
seront bientôt réunies sous un seul et même toit. L'étape suivante ? « Se
renforcer en France sur des niches qui nous permettent de mieux faire encore
notre travail et répondre aux attentes de nos clients et ce, en fonction des
opportunités », répond Claude Suquet. Ce fut le cas récemment, lors du rachat
de KHI2 (spécia-lisé dans les études transports) et de Géosignal (spécialisé
dans le géomarketing). Etape suivante, poursuivre la conquête des marchés
étrangers, avec l'Allemagne comme priorité.