CPM renforce son identité européenne
Marier la veille marketing et le conseil : telle est la finalité du rapprochement de deux des pionniers dans le domaine de l'innovation produit en France.
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Pour signifier son implantation européenne, CPM, filiale de field marketing
du groupe Omnicom, adopte, dans les 18 pays où elle est présente, une même
identité visuelle, un même logo et une même signature "Growing brands-powered
by people". « La naissance de cette nouvelle marque est l'aboutissement d'un
travail de plusieurs années. Elle va nous permettre d'accentuer notre position
de numéro 1 européen dans l'univers de l'"effective customer contact", en
présentant clairement au marché un champ de compétences élargies », commente
Luc Denis, président de CPM France et membre du board européen. Qui reconnaît
cependant que les budgets européens, en matière de field marketing, demeurent
rares. « Certains clients, comme HP, par exemple, ont initié une réflexion dans
ce sens. Certains produits sont traités au niveau de l'Europe, d'autres plus
tactiques le sont localement. » Si l'anticipation des attentes des clients
constitue une des raisons principales de la constitution formelle du réseau, la
volonté de maintenir une longueur d'avance vis-à-vis de la concurrence a
également joué un rôle indéniable dans cette décision. « L'expérience et le
volume des affaires sont les forces de CPM. En France, comme en Europe, nous
avons un positionnement unique puisque nous regroupons sous le même toit tous
les métiers du field marketing. Cette compétence multiprestation est
aujourd'hui réaffirmée », poursuit Luc Denis. Et doit bénéficier, dans chacun
des pays, des expériences acquises ailleurs. Avec 1 300 collaborateurs
permanents, 550 téléacteurs et 20 000 employés sur le terrain, CPM Europe
dégage un chiffre d'affaires de 350 millions d'euros. Quant à CPM France (CA de
45 ME, 150 collaborateurs permanents et 3 500 intervenants sur le terrain),
elle est, avec le Royaume-Uni et l'Allemagne, l'une des filiales les plus
dynamiques du groupe.