CPGNetwork.com : pour gérer l'information en ligne
«Avec le lancement de cette plate-forme web, c'est la première fois qu'IRI
adopte une approche aussi globale, annonce Pierre Molino, directeur du
département SCS (Software Consulting & Services) d'IRI-Secodip. Lancée aux
Etats-Unis en novembre dernier, elle l'est aujourd'hui sur l'ensemble de
l'Europe. Son objectif ? Mettre à disposition de nos clients des données
spécifiquement mises en forme en fonction de leurs besoins propres, que
l'utilisateur appartienne au marketing, aux ventes, à la logistique... Et ce,
avec un gain de temps considérable puisque la mise en ligne supprime les phases
intermédiaires de réception, chargement, mises à jour, diffusion... »
Aujourd'hui mises à disposition sur CD-Rom, les données du panel peuvent ainsi
prendre de deux jours à une semaine avant que l'utilisateur final en ait
l'usage. Directement située en bout de chaîne de production, la plate-forme
est, elle, automatiquement alimentée dès que les chiffres ont été validés. A
cet atout de rapidité, IRI-Secodip ajoute ceux du ciblage et de la pertinence
des informations délivrées. Celles-ci sont en effet prédéfinies avec
l'utilisateur aussi bien au niveau du contenu même, que de la forme et que de
leur circulation à l'intérieur de l'entreprise (quel rapport pour qui, à quelle
fréquence...). CPGNetwork fournit des indicateurs clés de performance, synthèse
des principaux résultats d'un marché et de ses acteurs, des rapports d'analyse
sur mesure, détaillés et explicatifs des évolutions selon certains leviers
(promotions, prix...), et des "Alertes", rapports par exception apportant un
éclairage instantané sur des événements critiques. S'y ajoute un système de
bibliothèque, avec un espace de communication. Ne nécessitant qu'une simple
connexion internet, accessible via un login et un mot de passe, cette
plate-forme se veut résolument interactive, toutes les pages étant en HTML.
Elle est, bien sûr, entièrement sécurisée. Testée en Europe depuis début
décembre 2000 sur deux sites pilotes (en France avec Master Foods et en
Grande-Bretagne avec Sara Lee), son coût est modulaire en fonction du contenu,
mais non du nombre d'utilisateurs, sinon marginalement. Produit de service
évolutif, CPGNetwork devrait, début 2002, offrir à ses utilisateurs un accès
distant aux bases de données mêmes.