Recherche

British airways veut séduire les voyageurs

Connue pour sa classe affaires et ses services premium, la compagnie aérienne lance une campagne destinée aux touristes et s'appuie sur un partenariat avec la chaîne Voyage.

Publié par le
Lecture
5 min
  • Imprimer
Dans sa dernière campagne, British airways cible les touristes et plus particulièrement les voyageurs en recherche d'authenticité.

Dans sa dernière campagne, British airways cible les touristes et plus particulièrement les voyageurs en recherche d'authenticité.

Une plage déserte, un poissonnier de quartier... «Les itinéraires les plus mémorables ne sont pas toujours dans les guides». Ceci n'est pas la dernière campagne d'un voyagiste mais celle de British Airways. Etonnant de la part de la compagnie aérienne dont la notoriété est surtout assurée par ses classes affaires et ses services premium. Une image certes méritée mais incomplète - 80% des 40 millions de passagers de British Airways voyagent en classe éco - et qui n'est pas forcément bienvenue alors que les cadres se mettent à délaisser la business... Ainsi, en décembre dernier, la compagnie a vu baisser le nombre de ses passagers de 12,1 % sur son segment premium, qui couvre 50 % du chiffre d'affaires. Un coup dur. «Pour garder nos hommes d'affaires à l'avant, nous jouons sur les prix, mais nous devons compenser par une optimisation des cabines arrière», explique alors Patrice Malval, dg de British Airways pour la France et le Benelux. Pour doper le trafic de ce segment, la compagnie pratique des soldes plus importantes et plus longues ce qui permet des taux de réservation records. «Les Français n'ont pas renoncé à voyager mais ils sont plus attentifs au prix et veulent se faire plaisir», affirme Patrice Malval. Fort de ce constat, une campagne basée sur le thème «L'expérience compte autant que la destination» court depuis la fin janvier. Cette campagne mondiale (Ogilvy) est diffusée, en France, dans les gratuits Métro et 20 minutes, mais surtout sur le Web, en particulier sur les sites business tels que Viadeo ou Les Echos.

Pour compléter le dispositif, British Airways s'est associé à la chaîne Voyage pour la mise en place d'un jeu-concours inspiré de J'irai dormir chez vous, d'Antoine de Maximy. Du 21 janvier au 15 avril, les internautes peuvent envoyer leurs vidéos de voyage «hors des sentiers battus». La meilleure sera récompensée par deux billets aller et retour pour la destination long courrier de leur choix. Une façon pour la compagnie de montrer son attachement au service qui a fait sa réputation, tout en se donnant une image moins guindée, plus proche de ses clients.

Béatrice HERAUD

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page