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BriefOnLine à l'heure du travail collaboratif

Après avoir mis au point une série d'outils dédiés à la problématique du brief, la société lance une plateforme en ligne pour les projets marketing.

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Considérant que le brief est la clé de voûte des projets et des métiers du marketing et de la communication, Vincent Lepeltier - fondateur en 1997 de Réservoir Deal, struc ture de mise en relation annonceurs-agences - lançait, en juin 2005, BriefOnLine.net. Ce site, comme son nom l'indique, permet de déposer un brief en ligne et sert aussi de relais pour accéder à des services destinés à améliorer l'efficacité du travail effectué par les annonceurs et les agences. On y trouve une collection de «Guides Métiers», créée pour aider les équipes marketing, communication et commerciale à comprendre quels métiers sont les plus adaptés pour répondre à leurs objectifs. Un autre outil, les «Grilles de Brief», accompagne les équipes dans la conception et la rédaction de leurs briefs. Aujourd'hui au nombre de 21, ces services couvrent aussi bien l'animation des ventes et l'identité graphique que le street marketing, la communication par l'objet, etc. Pour compléter sa gamme, Vincent Lepeltier, fort de 1 700 briefs traités en onze ans, a également conçu un programme de formation d'une journée, entièrement dédié au brief. «Notre objectif, commente Vincent Lepeltier, est d'aider les entreprises à ne pas se tromper, à être les plus opérationnelles possible, tout en réalisant des économies budgétaires.»

Vincent Lepeltier (BriefOnLine):

«Aider les entreprises à être les plus opérationnelles possible, tout en réalisant des économies budgétaires.»

Un centre de gestion de projets

Dans cet esprit, BriefOnLine vient d'ajouter une nouvelle corde à son arc avec la création, sur son site, d'une plateforme de travail collaboratif. Basée sur la solution MRM (Marketing Resource Management) , développée par la société britannique be the brand expérience, elle a nécessité six mois d'adaptation aux spécificités hexagonales des métiers du marketing. Personnalisée à l'image de l'entreprise cliente, cette plateforme donne accès à un ensemble de services en ligne. Parmi lesquels une bibliothèque - dans laquelle sont stockés, après enregistrement direct, des images, vidéos, fichiers audio -, un centre de création et de gestion de projets (brief ou tout type de projet stratégique) intégrant dates, timing, participants ainsi que leurs responsabilités et actions, budgets, la possibilité de modifier en «live» les documents existants. La home page se présente comme un véritable tableau de bord, disposant de son moteur de recherche Full Text et permettant de suivre le calendrier, les projets et leur niveau d'avancement, de voir les derniers éléments mis en ligne... Nécessitant une semaine d'installation, la plateforme est disponible à la fois en anglais et en français. Il en coûtera à une entreprise environ 15 000 euros la première année (personnalisation, formation, licence pour une dizaine de personnes, hébergement et sécurisation compris) et de 7000 à 9000 euros les années suivantes. «En interne, le développement d'un tel outil prendrait entre douze et dix-huit mois et coûterait de 150 000 à 200 000 euros», précise Vincent Lepeltier, qui entend désormais se tourner vers l'international.

FRANCOIS ROUFFIAC

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