Bretagne : la création en poupe
L'association "Création Bretagne" a désigné mi-avril les lauréats de son
prix récompensant les couples entreprise/créateur proposant des produits ou des
projets à forte identité bretonne, destinés à la commercialisation. Au final,
trois projets obtiendront les palmes de l'association, mais les six nominés
sont représentatifs de la volonté de la région de ne pas tourner en rond. Parmi
les propositions les plus intéressantes - une mascotte identitaire créée par
Nounours, l'un des leaders de la peluche française, une symphonie bretonne
(L'Oz Production avec Didier Squiban), des flacons de parfum (Verrerie Le Quai
avec Ghislène Jolivet), du mobilier urbain en granit (Granit & Paysage avec M3
Polyplan), ou des interrupteurs en porcelaine (HB Henriot avec Marc Soulard),
on trouve notamment une ligne de vêtements créée par la styliste Bleuenn Seveno
pour l'entreprise Mari'o dirigée par Marie-Odile Ribalet. Pivot de cette
collection, un ensemble cape et pantalon avec une cape inspirée de la coiffe de
pluie, une poche de paludier amovible et aimantée, tout cela en chanvre. Loin
de l'anecdote, ce prix Création Bretagne créé en collaboration avec France
Télécom, exprime la volonté d'une région qui veut sortir de l'isolement et des
clichés pluvieux. Comme l'explique Philippe Josse, directeur des carrelages
Josse et secrétaire général de l'association, « cela permet de présenter la
diversité de la région. Création Bretagne nous apporte de la notoriété et de la
communication. Mais il est surtout important que la région ait une colonne
vertébrale au niveau économique ».
Une identité forte
La région compte un autre label, "Fabriqué en Bretagne", fondé comme Création
Bretagne il y a cinq ans. Alors que ce dernier a fait le choix de réunir des
entreprises dont les produits sont distribués en sélectif, Fabriqué en Bretagne
a été créée par une trentaine d'industriels et un distributeur, Edouard
Leclerc, dans le but de développer des emplois. Elle compte désormais 115
adhérents et, même si cela est difficile à isoler, comme en convient la chargée
de mission Sophie Mescoff, « l'association dénombre, chez ses membres, 6 152
créations d'emplois sur les trois dernières années ». "Création Bretagne" et
"Fabriqué en Bretagne" s'associent lors de manifestations comme l'opération
Bretagne des Galeries Lafayette qui a eu lieu en avril-mai 98 à Paris, puis
dans diverses villes de France. « 95 % des marques n'y auraient jamais eu accès
si elles n'avaient été regroupées au sein de Création Bretagne », note Marie
Louis, directrice de l'association. Chose étonnante, la Bretagne est quasiment
la seule région française à avoir mis en place des associations de cette
ampleur, ou en tout cas, aussi actives. Jean-Guy Le Floc'h, président directeur
général d'Armor Lux et président de Création Bretagne, estime que pour ses 30
adhérents, « les répercussions sont de l'ordre de l'image. Les produits
Création Bretagne se vendent bien et cela apporte une contribution à la bonne
tenue des marques. Nous pouvons nous permettre cela grâce à la forte identité
de la Bretagne et, malgré nos faibles moyens, nous organisons chaque année une
grande manifestation en faisant travailler notre imagination. Nous essayons en
2000 de développer l'activité export de nos membres. » « Nous avons réalisé
une opération chez Harrod's à Londres l'année dernière qui a permis à nos
adhérents de trouver des distributeurs. Pour nous, il est clair que l'export
est un gage de survie », explique Marie Louis.
Vendre du breton à l'étranger
L'association sera présente à l'Exposition Universelle
de Hanovre, mais elle profite surtout cette année du rassemblement de grands
voiliers Brest-Douarnenez 2000 pour organiser, en collaboration avec la CRCI
(Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie) et la région Bretagne, une
convention internationale à laquelle elle convie des acheteurs internationaux à
découvrir la production de ses membres. Mais Création Bretagne voit plus grand
encore, et compte être à l'origine dans les années à venir, de la création d'un
salon de la Bretagne à Paris autour de la culture, du tourisme, de la
gastronomie et de la mode. « Les trois quarts des touristes qui viennent en
Bretagne sont des Parisiens. Si vendre la Bretagne s'est avéré peu évident à
Toulouse et même à Nantes, il est clair que nous avons fort à faire à Paris et
aussi dans les grande capitales européennes », conclut la directrice de
l'association. Un parti pris pas très surprenant pour cette province qui n'a
pas toujours été française.
CRÉATION BRETAGNE EN BREF
Créée en 1995, elle compte 30 entreprises adhérentes et 4 partenaires associés : la Chambre de commerce et d'industrie de Rennes, l'Ecole Supérieure de Commerce de Rennes, la Fédération bretonne du Crédit Agricole et l'Office du Tourisme de Rennes. Club d'entreprises et de créateurs, son budget (1 MF annuel) est constitué à 65 % des cotisations de ses membres, le reste émanant de la région et des départements d'Ille-et-Vilaine et du Finistère.