Brand & Business Consulting renforce son expertise innovation
Construire un pont entre le souhaitable et le possible, réaffirmer que l'innovation ne se confond pas avec des séances de brain-storming. En substance, ces deux raisons ont conduit Brand & Business Consulting (groupe DDB France) à s'adjoindre le savoir-faire de Bernard Touchagues, expert es-innovation et fondateur de Neware.
Créé au sein du groupe DDB France en 1993 par Françoise Bonnal pour offrir
aux entreprises un conseil dédié à la marque en amont et indépendamment de la
seule communication, Brand & Business Consulting enrichit sa palette de
compétences en intégrant Neware, cabinet de conseil en innovation. Son
fondateur Bernard Touchagues devient ainsi directeur associé de la structure. «
Cette démarche s'intègre dans l'ambition déterminée du groupe DDB France de
développer, indépendamment de la communication, une activité de consulting
conséquente, multispécialiste et opérationnelle, au service de la croissance
des entreprises, de leurs marques et de leur business. L'arrivée de
l'innovation est un pas parmi d'autres à venir dans cette ambition », explique
la présidente de Brand & Business Consulting. Alternant les activités de
conseil et d'études et les responsabilités marketing et développement chez
l'annonceur, Bernard Touchagues a notamment collaboré aux lancements de Bâton
de Berger à Picorer de Justin Bridou, du jus d'orange Petit Déjeuner de
Teisseire, de Sun Optimal et, plus récemment, au lancement par la société
JeanJean de Lodez, première marque internationale d'AOC Côteaux du Languedoc. «
Pour ce produit, qui va arriver sur le marché hexagonal en février 2002, mais
qui est déjà vendu sur les marchés internationaux, notre collaboration a porté
sur l'ensemble des composants, de la création au développement du mix. Nous
avons ainsi travaillé sur l'arôme, qui chaque année doit être identique, sur le
flacon et le nom », indiquent Françoise Bonnal et Bernard Touchagues.
L'expertise innovation de ce dernier va s'intégrer aux cinq expertises de
marque développées par l'agence : la dynamisation de la vision de marque (Brand
Fondations), l'optimisation de l'architecture de marque (Brand Architect), la
création de marque (Brand Namer), le plan d'actions intégré (Brand Integrated
Springboard) et la stratégie de croissance de marque (Brand Grower).
Combiner rigueur et inventivité
« Brand Grower,
processus de stimulation de l'innovation, repose sur six grandes étapes,
explique Françoise Bonnal. La première "ambition" consiste à définir l'objectif
stratégique, le module "directions" identifie les besoins et les opportunités à
privilégier. L'étape "imagination" est celle de la génération d'idées et de
création de concepts. L'"illustration" est la phase de l'exploration
consommateurs, la sélection des projets et la définition du mix. Viennent
ensuite la "matérialisation" consacrée au développement technique et à
l'optimisation, et enfin la "commercialisation", phase de tests, de
finalisation et de lancement. » Une démarche qui combine rigueur et
inventivité, vision et concrétisation et qui doit limiter les risques propres
au domaine de l'innovation. « L'innovation est très souvent vécue dans les
entreprises comme un projet à risque. Elle devient donc secondaire par rapport
à la gestion de l'existant. De plus, les services marketing français ont des
difficultés à admettre qu'il puisse y avoir délégation de pouvoir en matière de
création et d'innovation », constate Françoise Bonnal. Résultat : contrairement
aux Anglo-Saxons qui font la part belle aux conseils extérieurs, nos marketers
continuent de marketer en rond...