Bleu Blanc Coeur : manger sain, manger lin
Plus connu pour ses fibres textiles que pour sa richesse en acide gras oméga 3, le lin fait son entrée dans la cour alimentaire en mettant en avant ses bénéfices santé. Le logo Bleu Blanc Coeur, garantit des produits issus d'animaux nourris à base de farine de lin et propose une alternative aux farines animales. Une innovation qui séduit déjà distributeurs et industriels.
Quand les animaux consomment une nourriture à base de graines de lin, ils
s'en portent mieux et les hommes aussi. Telle est l'affirmation que vient de
faire Valorex, fabricant d'aliments pour animaux et membre de l'association
Bleu Blanc Coeur, chargée de promouvoir l'utilisation de la graine de lin dans
l'alimentation des animaux d'élevage. Il s'appuie sur les résultats de l'étude
clinique conduite par le Cern-Lorient et l'Inra/Ensar - Rennes qui démontre
qu'une alimentation animale riche en graines de lin permet d'obtenir un effet
quantifiable sur la santé humaine.
En fait, le lin est la plante la plus riche
en acide gras oméga 3 qui serait la vraie star du fameux régime crétois. Un
acide gras que l'on trouve en abondance dans l'alimentation des Crétois, des
Japonais ou des Inuits réputés pour leur longévité. Moins connu que l'huile
d'olive, l'acide gras insaturé oméga 3 a déjà été utilisé par le margarinier
Cema qui l'a introduit au coeur de ses innovations (voir MM 60) et commence à
séduire de nombreux industriels de l'agroalimentaire. Mais c'est la première
fois que des produits frais comme la viande, le lait ou le beurre, affichent
une teneur garantie et ce, simplement grâce à l'alimentation des animaux dont
ils sont issus.
Une distribution séduite
Les produits
Bleu Blanc Coeur sont d'ores et déjà présents dans huit cent points de vente et
devraient atteindre le seuil du millier d'ici à deux mois. 457 Intermarché
commercialisent une gamme de produits laitiers (lait, yaourts et beurre) à la
marque "Pâturage de France", ainsi que des oeufs "Moisson Oméga 3". 44 Leclerc
de l'Ouest et 14 Super U ont choisi la viande de porc à la marque "Maître
Jacques", "Privileg", "L'ami charcutier" et "Morand viande". Super U a
également choisi de donner sa chance à la gamme de fromages "Val de Weiss Oméga
3". L'association annonce dans la foulée, l'arrivée dès octobre de vingt et un
produits Bleu Blanc Coeur (oeufs, viande, charcuteries, pâtes aux oeufs...)
dans 250 magasins Monoprix. Et le distributeur s'apprêterait également à
commercialiser de la viande bovine "Label Rouge boeuf fermier du Maine" dans
184 de ses points de vente.
Dans le contexte nauséabond et suspicieux qui a
entouré le monde de l'alimentation animale ces derniers mois, cette innovation
joue la carte de la transparence. Et garantit au consommateur une obligation de
résultat et pas seulement de moyens. Un organisme certificateur indépendant,
Certis, basé à Rennes est chargé de contrôler le cahier des charges de chaque
adhérent, la comptabilité des matières utilisées et la communication proposée
par rapport aux allégations nutritionnelles. Des analyses sont effectuées
régulièrement sur la teneur en acides gras. Derrière cet accueil encourageant,
c'est une nouvelle génération de produits naturellement bons pour la santé qui
pourrait se profiler sans que les consommateurs n'aient à modifier leurs
habitudes alimentaires.