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Bien vendre les produits agroalimentaires : Interview de Philippe Aurier. Lucie Sirieix et Philippe Aurier - Le Marketing des produits agroalimentaires.

Domaine du marketing par excellence, le secteur de l'agroalimentaire français accumule les performances. Le Marketing des produits agroalimentaires, écrit par Philippe Aurier et Lucie Sirieix, docteurs en sciences de gestion et professeurs à l'université Montpellier II, brosse un panorama complet de la discipline.

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Que révèle votre livre sur l'agroalimentaire français ?


Les produits alimentaires couvrent une grande variété de situations et de statuts. Produits de base… ils savent aussi être des produits de luxe. Parmi les vingt marques ayant les chiffres d'affaires les plus élevés, plus de la moitié appartiennent au champ agroalimentaire !

À qui s'adresse votre livre ?


Son public potentiel est très large, car notre ouvrage se veut à la fois spécifique et généraliste. Il s'adresse donc à tous ceux qui s'intéressent au marketing des produits de consommation cou-rante, étudiants et praticiens de l'agroalimentaire.

Qu'est-ce qui caractérise notre consommation ?


Suivant l'adage “l'homme est ce qu'il mange” (et boit), l'aliment reste un produit à part. Sa consommation est un phénomène subtil et complexe. Le vin est par exemple consommé par certains comme un produit d'art, de culture ou de luxe…

Comment fidéliser le client ?


La communication s'appuie sur tous les outils disponibles, compte tenu de la grande variété des situations marketing. La communication est nécessaire auprès de deux niveaux de clients : le consommateur final et l'acheteur, la distribution étant la clé d'entrée sur le marché.

En France, quels défis pour le marketing ?


Le choix des circuits de distribution est sans doute l'un des facteurs clés de l'adaptation marketing aux besoins des marchés agroalimentaires qui restent très diversifiés. Même si la “globalisation” progresse et si certains produits agroalimentaires sont mondiaux.

Yveline Couteux

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