BeautyZoom.com : la Beauté a son site
«Internet peut être comparé à une énorme bibliothèque qui accueille chaque
jour plus de livres. C'est une mine d'informations extraordinaire, mais l'on ne
dispose pas toujours des outils pour s'y retrouver aisément. » Partant de ce
constat, et après avoir développé des outils de recherche pour le compte de sa
société conseil dans le domaine de beauté, Beauty & Business, Jean-Marc
Alfandari s'est décidé à passer au stade supérieur en décembre 1999. En créant,
avec l'aide d'un associé appartenant à l'industrie, BeautyZoom.com. Le site
(www.beautyzoom.com), opérationnel depuis mi-avril et réalisé par la société
nordiste Internence, entend être un "vortail", regroupant, analysant,
synthétisant et classifiant plus de 1 000 sites, préalablement sélectionnés,
dans le domaine de la beauté. Entièrement en anglais, il est articulé autour de
quatre grands chapitres : "Directories", présentant les sites clés, classés par
catégories pertinentes pour les professionnels du secteur et avec un résumé de
leur contenu, "Global Search", recherche multicritère (langues, informations
financières, R&...), "E-Commerce", recherche sur les sites effectuant de la
vente en ligne, "Who Owns Whom ?", information actualisée sur les liens entre
groupes et marques gérées.
Un site de Business to Business
Par ailleurs, le site permet d'obtenir des informations
marché et des services complémentaires : "Job Opportunities", sélection
d'offres d'emploi ciblées, "E-Price", comparatif de prix sur une sélection de
sites de vente réalisé en partenariat avec la société de relevé de prix DRP,
"Market States", sélection de chiffres clés sur le marché mondial de la beauté
issue de Beauty & Business, et "News from the Net", actualité de l'industrie
vue des sites. Tous les sites sont, bien évidemment, accessibles par liens via
beautyzoom.com. Si la fonction basique d'annuaire alphabétique et la rubrique
offre d'emploi est ouverte à tous, le moteur de recherche et toutes les autres
informations sont uniquement accessibles sur abonnement. « Il s'agit d'un site
de Business to Business, précise Jean-Marc Alfandari, qui ne doit pas être
dépendant de la publicité. » Quelques annonceurs sélectionnés pourront
néanmoins être présents via des bandeaux ; ce qui est le cas de Elle et
Firmenich pour le lancement. L'abonnement "individuel", c'est-à-dire pour une
PME ou une entreprise n'appartenant pas au monde de la beauté et voulant faire
du benchmarking, coûte 2 000 $ par an. Un tarif de base aménageable pour les
industriels du secteur en fonction du nombre d'abonnements ; Jean-Marc
Alfandari n'excluant pas la possibilité que des grands groupes incluent son
site au sein de leur Intranet.