Baromètre MarketingScan/Marketing Magazine
Consommation en GMS : un bon mois de janvier 2003 MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, depuis 1996, son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Depuis janvier 2001, les résultats intègrent les données issues du dispositif du Mans, en plus de celui d'Angers. Soit au total un panel de 8 000 foyers représentatifs et 18 magasins (soit plus de 100 000 m2).
Avec 339 € dépensés en janvier 2003 en GMS, les foyers ont sensiblement
augmenté leur consommation par rapport à l'année précédente. Ce bon résultat
est en partie lié aux caractéristiques de janvier 2002. Avec l'introduction de
l'euro, ce mois avait été atypique avec un recul sur les deux dernières
semaines pour, au final, n'évoluer que de 1 % par rapport à 2001 (ce qui
relativise la progression de 2003). Par ailleurs, le calendrier de janvier 2003
avec 5 vendredis contre 4 en 2002, a été plus favorable, ce qui explique 1 à 2
points de progression. Cet élément conjoncturel se retrouve dans l'évolution de
la fréquentation (+ 7 %) alors que le panier moyen n'évolue que de + 5 % (49 €
par visite). Un panier particulièrement stable, avec 22 produits achetés par
visite pour le mois de janvier 2003.