BTCI et CRMMetrix lancent le “baromètre e-corporate”
Simple vitrine ou relais de communication? C'est pour bien cerner l'efficacité des sites institutionnels sur l'image de l'entreprise que le baromètre e-corporate a été conçu.
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«Après avoir fait le tour de ce qui existait sur le marché, je me suis
rendu compte qu'il fallait créer un outil permettant de mesurer le retour sur
investissement des sites corporate », explique Bernard Tavernier, créateur du
cabinet de conseil en stratégie et maîtrise d'ouvrage Internet BTCI, et
fondateur du “e-Cercle” regroupant les directeurs Internet de grandes
entreprises. L'idée du baromètre e-corporate était née, sa maîtrise d'œuvre
étant assurée par CRMMetrix.
Lancé au départ avec une dizaine d'entreprises du CAC 40, le baromètre
e-corporate interroge en continu les visiteurs de sites institutionnels et
permet de répondre à des questions essentielles pour le pilotage au quotidien
de ces sites et les choix stratégiques qui en découlent : Quel est le visiteur
du site ? Quelles sont ses motivations ? Quel est son niveau de satisfaction ?
Quel est l'impact de sa visite sur son opinion à l'égard de l'entreprise ?...
Faible niveau de satisfaction pour les sites corporate
L'analyse des premiers résultats, sur plus de 2 000 questionnaires en sortie de
sites institutionnels, ont permis de dégager quelques enseignements. Les sites
corporate bénéficient d'un niveau de satisfaction faible (3,71 de satisfaction
moyenne contre plus de 4 pour des sites de marques) ; un niveau qui s'explique
essentiellement par la diversité des publics touchés (actionnaires,
collaborateurs, chercheurs d'emploi, clients). Les clients, qui représentent
près d'un quart des visiteurs de sites institutionnels, sont les moins
satisfaits. « Pour améliorer la satisfaction, il est essentiel de pouvoir
suivre le profil des visiteurs des sites, souligne Guillaume Weill, directeur
général de CRMMetrix. D'autant que, plus la satisfaction est grande, plus
important est l'impact sur la relation à l'entreprise.» L'analyse montre qu'il
existe des axes d'amélioration notamment sur les contenus et surtout sur
l'actualisation de ces derniers. « Pour ce faire, une bonne connaissance des
attentes des visiteurs et de la capacité du site
à bien répondre à différentes raisons
de visite est indispensable», remarque Bernard Tavernier.