BBDO se dote d'un nouveau pôle d'expertise transversale
Developpé en partenariat avec OMD, BBDO Emergence, nouveau département du groupe de communication, se positionne comme l'expert de la stratégie des moyens.
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Certes l'idée n'est pas d'opérer un retour dans le passé et de recréer au
sein du groupe BBDO une agence conseil médias. Reste qu'en lançant BBDO
Emergence, Jacques Bouey, président de BBDO Paris, entend réintégrer dans les
recommandations stratégiques et créatives des différentes entités du groupe la
dimension conseil en stratégie médias ou plus exactement “le conseil en
stratégie des moyens”. « Le consommateur se trouve submergé par un nombre
croissant de propositions de la part des marques. Parallèlement, l'offre des
médias/moyens s'est elle-même fortement développée, ce qui entraîne une plus
grande difficulté pour les marques à entrer en contact avec leurs publics »,
analyse Jacques Bouey. C'est donc dans l'optique d'aider les marques à choisir
leurs moyens de communication, à orchestrer leur choix et à adapter le contenu
de leur message que BBDO Emergence voit le jour. Son objectif : explorer
l'ensemble des moyens de communication et leur potentiel pour aller au-delà de
l'achat d'espace classique. Pour ce faire, BBDO Emergence s'apppuie sur
l'assemblage d'un stratège de la marque, Morgan Faivre (ex-Leagas Delaney
Paris) et d'un stratège des moyens, Agnès Hautbois (ex-Publicis Conseil), qui
pourront bénéficier de l'ensemble des outils et des expertises développés par
OMD. « L'idée est de créer un centre de compétences où sont mobilisés, dès le
démarrage d'une réflexion sur une problématique de marque, les gens du quali,
ceux du data ou encore ceux du développement des ventes. Il s'agit de passer
d'une réflexion linéaire à une réflexion concentrée pour gagner du temps et
saisir les bonnes opportunités », indique Agnès Hautbois. Un gain de temps
d'autant plus nécessaire que les deux stratèges sont persuadés que
l'interactivité va fortement modifier la manière de consommer les médias. «
Nous n'avons pas encore pris la mesure de l'apport de l'Internet dans la
relation consommateur-marque », avance Morgan Faivre. Qui voit dans l'outil de
nouvelles opportunités de développement de la relation client, sans pour autant
retomber dans les travers du passé. Condition sine qua non pour prouver la
valeur ajoutée que le département entend apporter au groupe de communication
mais aussi au marché.