BBDO Paris lance BBDO Citizen
«La question de la responsabilité des entreprises devient centrale. Nous
nous sommes donc demandés comment les accompagner dans leurs actions citoyennes
et leur mise en valeur », explique Valérie Accary, présidente de BBDO Paris. La
réponse tient en la création d'un nouveau pôle au sein même de l'agence, “BBDO
Citizen”. Piloté par Bertille Toledano, vice-présidente de CLM BBDO, et Pascal
Couvry, directeur des stratégies corporate chez CLM BBDO, le département
regroupera l'ensemble des expertises du groupe (CLM BBDO, BBDO Know, Proximity
BBDO, Créapress BBDO, Pleon et Robinson). « Il s'agira d'un pôle un peu à part
de l'entreprise et qui aura une méthodologie propre », souligne Bertille
Toledano. Une méthodologie en cinq actes qui débutera par la définition du
champ de citoyenneté déjà existant de l'entreprise, puis par sa confrontation
aux demandes des consommateurs du secteur en matière de responsabilité de
l'entreprise. « Cela nous permettra ensuite de définir quels sont les
engagements que l'entreprise peut effectivement prendre pour répondre à ces
attentes, puis d'établir un programme de valorisation et de communication
responsable à chaque cible, tant en interne qu'en direction des leaders
d'opinion et des consommateurs », poursuitelle. Une fois le plan d'action
défini, une équipe ad hoc sera alors constituée en fonction des types
d'intervention retenus : publicité, communication interactive, relations
presse, communication interne, etc. Bertille Toledano en est convaincue : «
Parfois, les entreprises font preuve d'un engagement citoyen depuis longtemps
mais ne savent pas comment le faire savoir, ni si elles ont le “droit” de
signifier leur démarche. Or, la mise en valeur de la citoyenneté des
entreprises est une formidable opportunité de réincarner la marque dans un
contexte où cette dernière devient de plus en plus abstraite pour les
consommateurs qui cherchent à donner un sens à leur consommation. »