Avec Vision'Air, Médiavision fait du sur mesure
En lançant Vision'Air, un outil et des services destinés à aider les annonceurs à construire des campagnes sur mesure, Médiavision ajoute un troisième étage à sa fusée géomarketing.
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Initié il y a trois avec la conception des BAC, bassin d'attraction
cinématographique, l'expertise géomarketing de Médiavision vient de donner
naissance à Vision'Air, un nouveau service et une gamme de produits destinés à
construire des campagnes de cinéma sur mesure s'appuyant sur des données de
consommation territoriales. « L'implantation croissante des multiplexes à la
périphérie des villes fait disparaître la frontière entre ruraux et urbains et
rend caduque la notion d'agglomération telle qu'elle est définie par l'Insee.
De plus, alors que les premiers multiplexes se sont implantés dans des zones
urbaines de plus de 200 000 habitants, aujourd'hui, nous descendons sur des
zones de 100 00 habitants, voire de 50 000 », indique Eric Merklen, directeur
du marketing. Conséquence : le temps d'accès au cinéma augmente, 23 % de la
population met plus de 30 minutes pour se rendre dans une salle d'un
multiplexe, contre 10 % pour les autres cinémas. En créant les BAC, nouveaux
territoires de référence de la consommation cinématographique, et de la
consommation tout court, la régie avait accompagné la mutation du parc
cinématographique.
Qualification et ciblage
Aujourd'hui, elle va plus loin en qualifiant pour chaque commune, le potentiel
de dépense par famille de produits. Un travail effectué avec Experian et qui
s'appuie sur les données du panel des ménages Sécodip et de l'étude SIMM.
L'analyse permettant pour chaque grande famille de produits de sélectionner les
bassins essentiels à la construction d'une campagne. « Au-delà des profils
socio-démographiques traditionnels, les dépenses des ménages, par rapport à une
famille de produits, varient considérablement selon des critères purement
géographiques. Ainsi, les dépenses des ménages en matière d'eaux plates varient
d'un indice 63 dans le Sud de la France à un indice 163 dans le Nord »,
explique Eric Merklen. En s'appuyant sur sa présence homogène sur l'ensemble
du territoire, 55 des 84 multiplexes sont commercialisés par la régie,
Médiavision propose donc aux annonceurs de croiser ces données de consommation
avec la géographie du paysage cinématographique afin d'optimiser les campagnes
via un ciblage affiné. « Selon la problématique de l'annonceur, recrutement,
fidélisation, image, nous pouvons construire une campagne sur mesure qui allie
le national et le multilocal. L'idée est de garantir une meilleure efficacité
des investissements publicitaires puisque l'annonceur est présent là où il a
besoin d'être », poursuit Eric Merklen. Tarifé au prix forfaitaire de 980 KF
pour une semaine sur la base d'un film de 30 secondes, Vision'Air comporte une
partie fixe pour la puissance, à savoir les cinémas des principaux pôles
urbains français (Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille et Toulouse) et une
partie variable pour l'affinité. « La partie fixe confère au produit une
puissance en termes de contacts puisqu'en moyenne hebdomadaire, elle réalise 1
170 160 contacts. La partie variable est constituée d'une sélection de BAC
répondant le mieux aux critères de ciblage », commente Eric Merklen. La régie
qui, en 2000, aura enregistré une progression de son CA de 18 %, espère ainsi
attirer les annonceurs qui n'ont pas franchi la porte des salles obscures.