Avec Fructis Style, on se coiffe sur le Net
Faire de l'homme le maître de ses cheveux. C'est l'ambition de Fructis Style, la nouvelle marque de produits coiffants des Laboratoires Garnier. Qui, pour inciter à l'usage, proposent à son public de tester l'effet obtenu sur le site de la marque.
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Quelque 3 000 entretiens en Europe, trois ans de développement
(formulation, tests de concep...) et, au final, un lancement en fanfare. Pour
imposer Fructis Style, sa nouvelle gamme de produits coiffants, les
Laboratoires Garnier vont bien sûr investir dans un budget de communication
conséquent dont doivent bénéficier en priorité la télévision et la presse. Mais
pour la première fois de son histoire, l'affaire l'oréalienne investit le Web.
Un site spécifique à la marque doit ouvrir en mai prochain. Les jeunes
internautes pourront y découvrir les spécificités de cette nouvelle marque.
Mais ils pourront surtout, après avoir scanné leur photo, simuler l'effet des
produits sur leurs cheveux. « Lors des phases de test, les jeunes ont adhéré à
la marque à la vue du concept, mais c'est à l'usage que l'adhésion a été totale
», déclare Cyril Chapuy, directeur du marketing des Laboratoires Garnier. Cette
première incursion sur le Web ne devrait pas rester isolée longtemps. Tant il
est clair que la cible de la société est par nature adepte du média.
Parallèlement, Fructis Style va également développer des opérations de "street
marketing" pour aller toucher ses consommateurs dans leurs lieux de vie.
Le Post It du coiffage
Loin d'être anecdotiques, ces
deux initiatives illustrent la volonté de l'affaire d'être plus proche de son
public. D'autant que sur ce marché où les marques sont florès, la concurrence
est rude et le zapping fréquent. Grafic, autre marque des Laboratoires Garnier,
a ainsi connu une année 99 en demi teinte. « Nous avons conçu des produits qui
vont permettre à l'homme de reprendre le pouvoir sur ses cheveux. Les formules
aux micro-cires permettent en effet de réellement fixer une coiffure sur trois
jours. Elles permettent aussi d'éliminer le produit d'un coup de brosse. C'est
le "Post It" du coiffage », explique Cyril Chapuy. Et d'ajouter : « Pour cette
gamme, nous avons imaginé de nouvelles textures. Par exemple, une pâte à
modeler et une cire polissante qui ajoutent un esprit ludique. »