Australie renforce sa création
Après avoir adopté une nouvelle organisation en septembre dernier, l'agence Australie poursuit son développement en se dotant d'un nouveau directeur de la création.
Je m'abonne
A 36 ans, Jean-Philippe Gontran retrouve l'agence Australie où il a
effectué ses premiers pas de créatif. C'était en 1995, après deux ans de stage
chez DDB. Le jeune rédacteur travaille alors sur les budgets M6, Volvo, la
Collective de la Banane ou encore Epéda. Près de dix ans plus tard et auréolé
de quelques grands prix (Lions à Cannes, prix au Club des DA, prix Effie...),
le voilà donc de retour à Levallois, où début février, il recevait son bâton de
maréchal. Après neuf mois passés à travailler sur les budgets Nouvelles
Frontières et Leclerc, Jean-Philippe Gontran était en effet nommé directeur de
création par Vincent Leclabart, président de l'agence. « Ces neuf mois m'ont
permis de passer le cap de l'ego flatté. Le temps m'a aidé à dire oui pour de
bonnes raisons et à comprendre que plus de pouvoir, c'est aussi plus de devoir
», reconnaît ce passionné de la Grande Boucle. Qui dit également avoir répondu
positivement à la demande après avoir fait le tour du métier de rédacteur.
Au-delà de ces raisons, et d'une propension naturelle à retourner dans les
agences qui l'ont professionnellement vu grandir - deux passages chez DDB,
deux chez BETC... - , c'est avant tout le nouvel essor créatif de l'agence et
son indépendance qui ont amené Jean-Phillippe Gontran à accepter cette
responsabilité. « Ici, je sais que je peux parler aux dirigeants, que je ne
serai pas soumis à des oukases venus d'Outre Atlantique. Par ailleurs, au
siècle dernier, Australie était une grande agence créative qui ne demande qu'à
le redevenir !», rappelle le nouveau promu, sous l'œil amusé de Vincent
Leclabart. Un président qui, avec cette arrivée, survenue quelques mois après
la réorganisation de l'agence et l'intégration des Marketing Services, va
pouvoir se concentrer sur le développement et être, en quelque sorte, un
président à temps plein. « Jean-Philippe est un garçon qui comprend assez vite
le métier de directeur de la création et qui n'est pas dénué de talents ! Il a
mûri, il est devenu humainement respectable et il a envie de ce poste, même si,
en raison de ma présence, il est difficile d'être le directeur de création de
cette agence », déclare, non sans humour, Vincent Leclabart. A la tête d'une
équipe d'une vingtaine de personnes, Jean-Phillippe Gontran a donc la mission
de superviser et d'inspirer les créatifs afin que les campagnes réalisées à
Levallois soient encore plus efficaces et les plus créatives. « Dirigée par ses
propriétaires, Australie est une agence qui est choisie par ses clients. Si
aujourd'hui, elle est assez en pointe sur l'intégration des métiers, elle
demeure une agence de pub », se plaît à rappeler Vincent Leclabart. Et son
directeur de création d'ajouter: « Une agence qui aime authentiquement la copy.
» Dont acte.