Asterop joue l'ouverture
L'éditeur vient de fêter ses dix ans d'existence et, sous la houlette d'une nouvelle équipe de direction, entend développer une stratégie de partenariats.
Je m'abonneFondée en février 1999, Asterop a lancé un an plus tard les premières versions de sa technologie Géointelligence et de ses solutions. Après avoir mené une politique de développement géographique - avec l'acquisition en 2005 des actifs d'une société californienne - et de ses offres, l'éditeur effectue depuis quelques mois un recentrage sur son coeur de métier et s'ouvre aux partenariats. Une nouvelle équipe de direction a pris les rênes depuis juillet 2008, composée de deux des trois cofondateurs - Gérard Dahan, nommé p-dg, et Luc Coiffier, directeur général délégué -, d'Olivier Auliard, directeur scientifique, récemment rejoints par Jérôme Daignes à la direction commerciale. Clarifiant le positionnement de fournisseur de technologie décisionnelle, l'équipe a défini trois axes d'offres. Tout d'abord, les services en ligne (SaaS), qui permettent de réaliser des études interactives, de la simple analyse à la simulation d'implantation de magasins. Ensuite, les bases de données, avec la commercialisation de données à valeur ajoutée désormais ouvertes à tous. Enfin, sa plateforme technologique dont un client peut intégrer les services et fonctionnalités sur son intranet ou extranet et développer ses propres applications. Une offre qui s'adresse aussi bien aux clients finaux qu'aux intégrateurs. Dans le cadre de sa volonté d'accentuer les partenariats, Asterop a réalisé avec le Centre de Ressources Informatiques (CRI) et les CCI de Bourgogne un observatoire économique en ligne, Baseco Bourgogne. La société a renouvelé son partenariat géomarketing avec Carat Fusion qui a doté le réseau d'agences du groupe Aegis de trois outils d'optimisation: Géo-Optimizer, Localizer et le dernier-né, Local On Line, site internet d'aide à la décision et à la négociation sur les médias locaux.
Asterop, qui a absorbé, en 2008, le coût de la fermeture de son activité aux Etats-Unis, entend revenir à l'équilibre en 2009. Et compte, au-delà de ses secteurs traditionnels, aller conquérir des domaines tels que la franchise, les laboratoires pharmaceutiques...