Arnaud de Belloy
Directeur marketing de la division Nestlé produits laitiers frais, Arnaud de Belloy met en oeuvre la stratégie maison qui consiste à développer des innovations à forte valeur ajoutée. Et à le faire savoir via un budget publicitaire qui a explosé de 70 % l'an dernier pour atteindre quelque 130 MF. Une nécessité face au rouleau compresseur Danone qui investit pour sa part près de la moitié du budget du marché (820 MF l'an dernier au global, à +17 %).
Vous lancez un certain nombre de nouveautés autour de la marque Sveltesse dont Brassé Nature au calci-N, un produit pour la première fois ciblé senior. Pourquoi une telle stratégie de niche ?
Il ne s'agit pas
de stratégie de niche. Si nous précisons effectivement "produit adapté aux
seniors" sur le packaging, ce produit va au-delà de cette cible pour s'adresser
à toutes les personnes carencées en calcium. 57 % des femmes de plus de 35 ans
ont ces carences auxquelles s'ajoute un manque de vitamine D. Sveltesse Brassé
Nature au calci-N, est, de fait, un nouveau concept santé, le premier yaourt
nature 0 % qui apporte un quart des besoins journaliers en calcium et vitamine
D. On sait effectivement que les yaourts natures 0 % sont consommés par une
population plus âgée et que le recrutement des jeunes à l'allégé s'est surtout
fait par les fruits. Notre communication sur ce produit se fera notamment à
travers les outils de marketing direct du groupe sous forme de mailings axés
sur un discours autour de la forme et du bien-être. L'allégé doit d'ailleurs sa
croissance continue à deux chiffres (15,1 % en 1999 ) au passage d'une
revendication de produit minceur il y a 4-5 ans à un positionnement centré
aujourd'hui sur le plaisir et le bien-être. Cela a d'ailleurs amené des
consommateurs plus réguliers et élargi la cible : 21 % des hommes consomment
des yaourts 0 % pour 43 % de femmes et nous savons que l'arrivée de Richard
Berry dans la publicité Sveltesse y est pour beaucoup (1). Les produits ont
également fortement développé leurs qualités organoleptiques et n'ont plus rien
de comparables avec ce qu'on mangeait il y a quelques années. Nous poursuivons
d'ailleurs dans ce sens avec Sveltesse Velours, la première spécialité
gourmande à 0 % et Sveltesse Fruits du Marché, une nouvelle gamme plus
onctueuse et riche en morceaux de fruits. Il faut savoir que les yaourts aux
fruits 0 % ont progressé l'an dernier de 25 % à 110 000 tonnes alors que les
fruits standards ont régressé de 3,3 %.
Un des grands chantiers de Nestlé était de débanaliser l'ultra-frais enfant. Où en êtes-vous et quels sont vos projets ?
Depuis 1998, nous avons effectivement fait un gros
travail sur ce marché qui n'était alors considéré que comme un marché de
promotions. Nous avons pris la décision d'arrêter les yaourts aromatisés Yoco
pour lancer Pulpé, des yaourts à la pulpe de fruits beaucoup plus haut de gamme
et qui coûtaient 50 % plus cher au kilo, ce qui n'était pas évident. Nous
sommes d'ailleurs archi-leader avec les deux références de Pulpé ou de la
gourde à boire. P'tit Yoco lancé au début de l'an dernier nous place en
quatrième position sur le segment des petits suisses non blancs. Notre objectif
à ce jour est d'accélérer un développement qui a dépassé de loin nos meilleures
espérances. Cela passe par beaucoup de publicité, en télévision avec trois
films, mais aussi en affichage comme cette campagne 4 x 3 que nous avons menée
le mois dernier sur près de 10 000 panneaux. Nous investissons également
fortement en promotion autour du personnage de Yoco qui est un formidable
ambassadeur pour la marque. Nous organisons d'ailleurs, de mars à mai, la plus
grosse opération que nous n'ayons jamais faite autour de la gamme et qui
permettra d'obtenir un CD-Rom d'une qualité exceptionnelle. C'est une première
pour l'ultra-frais qui sera notamment annoncée dans les spots TV pendant trois
semaines en mars. Elle sera également relayée par toute une série d'animations
en magasins où le personnage de Yoco sera présent, en avril - mai. (1) L'acteur
ne devrait plus figurer dans la nouvelle communication Sveltesse prévue en
mars.