Agro ou Techno ?
Le hasard a voulu que dans ce numéro soient publiées les synthèses de deux
études portant sur l'innovation. A savoir, la septième édition de l'Indicateur
de l'Innovation et la première du Baromètre des Politiques d'Innovation. L'une
donne la parole aux consommateurs, l'autre analyse le discours des entreprises
en la matière via leur rapport annuel. Sans surprise, l'Indicateur confirme
que, spontanément, les français associent toujours l'innovation à des marques
"technologiques" : téléphonie, informatique, électronique... En revanche, et là
c'est une surprise, leurs attentes d'innovations technologiques pour l'avenir
sont en recul brutal. Saturation, manque de moyens financiers, ou manifestation
de la distance qui semble se créer entre le consommateur et l'innovation ? Et
leurs attentes se reportent, à égalité avec le Tourisme, sur l'Agroalimentaire.
L'Agroalimentaire, justement, qui apparaît, dans le cadre du Baromètre, comme
le secteur le plus performant en matière de communication de l'innovation, tout
comme au niveau du discours sur les enjeux de l'innovation. Alors que,
logiquement, on aurait pu s'attendre à trouver des secteurs "techno" en tête.
Mais l'innovation est peut-être, pour eux, une telle évidence qu'ils
n'éprouvent pas le besoin de la mettre en avant. En tout cas, l'innovation
apparaît comme un formidable terrain de rencontre entre la volonté stratégique
éxprimée des entreprises agroalimentaires et les attentes actuelles des
consommateurs. Un terrain qu'illustre parfaitement Candia. Dont les chemins de
l'innovation passent, non seulement par les produits, mais aussi par une
approche éthique, où là encore elle fait oeuvre de pionnier.