Agences immobilières: des indicateurs en baisse
La nouvelle enquête d'efficience 3, dédiée à l'immobilier, indique un recul du taux de satisfaction des Français et de leur intention de faire appel à une agence à moyen terme.
Je m'abonneMarché phare et souvent révélateur du climat économique, l'immobilier enregistre des phénomènes de fond: hausse, ou désormais baisse, des prix, migrations géographiques, réglementations... Dans ce contexte, quels sont les usages et attitudes des Français vis-à-vis des réseaux d'agences et des sites web? Quelle est la notoriété de ces derniers? Et leur évaluation? Des questions auxquelles entend répondre le baromètre «Attractivité des agences immobilières et des sites spécialisés» réalisé annuellement par Efficience 3. La parution de sa troisième vague est l'occasion de constater l'existence, ou non, d'évolutions significatives.
La dernière visite des interviewés ayant fait appel à une agence immobilière (34%) remonte à un peu plus de trois ans; moyenne inchangée depuis 2006. En revanche, l'objectif de la visite a évolué: si l'achat d'un bien a perdu trois points, la vente en a gagné neuf.
Le plus important critère de choix d'une agence est, tout simplement, la proximité du domicile, devant l'intérêt d'une annonce, qui occupait la première place lors des deux premiers baromètres. Un peu plus de 20% de l'échantillon a l'intention, probable ou certaine, de faire appel à une agence dans les deux prochaines années; un pourcentage très sensiblement en baisse par rapport à 2007 (26%) et surtout 2006 (32%). On notera aussi qu'en trois ans, les intentions de visite dans un but de location ont gagné six points (de 33 à 39%).
Quant à la satisfaction client, elle se situe à un niveau assez élevé, avec 78% de plutôt satisfaits et très satisfaits (36%) en moyenne. Mais, tendance à surveiller, elle est en baisse puisqu'elle se situait à 83% en 2006 et 82% en 2007.
trio de tête inchangé
En termes de notoriété des réseaux, un trio se dégage, tant en spontanée qu'en assistée. Trio inchangé depuis 2006 et composé, par ordre alphabétique, de Century 21, La forêt Immobilier et Orpi-Agences n°1. La dernière vague du Baromètre fait néanmoins ressortir la progression significative, notamment en notoriété spontanée, de Guy Hoquet qui récolte les fruits de ses efforts en termes de communication.
Toujours en termes de notoriété, mais cette fois-ci des sites web, le Baromètre d'Efficience 3 enregistre une relative stabilité; 22% des interviewés (+ 1 point/2007) connaissent de façon spontanée au moins un site spécialisé dans l'immobilier. Mais les scores restent faibles; le plus connu spontanément, tous types de sites confondus, est pap.fr qui se situe à 6%. En revanche, au niveau de la notoriété assistée, hors sites de réseaux physiques, entreparticuliers. com se dégage largement avec plus de 60%, suivi d'un peloton compris entre 25 et 31%, regroupant, par ordre alphabétique, avendrealouer.fr, logic-immo.com, pap.fr et seloger.com. Si la majorité de ces sites enregistrent des hausses sensibles de notoriété, il n'en est pas de même en termes de taux de visite. Qui, en trois ans, sont en stagnation, sinon en baisse pour certains et, de toute façon inférieurs à ceux des sites émanant de réseaux physiques. En tout cas, on peut se demander quel sera l'impact de leurs campagnes de communication; 19% des interviewés se souvenant avoir vu, lu ou entendu une publicité les concernant, contre 66% pour les réseaux.
Méthodologie
Enquête téléphonique (système Cati) de type omnibus, réalisée entre les 27 et 30 mai 2008, auprès d'un échantillon de 1 005 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas.