Affiniteam ou le concept de B to B to C
Proposer aux entreprises une prestation qui les mette en valeur vis-à-vis de leurs employés en leur offrant des avantages : l'objectif d'Affiniteam, start-up lancée par Dominique Beaulieu, associé de Valoris, sur le concept innovant du B to B to C.
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«La ligne de démarcation entre la vie professionnelle d'un salarié et la
vie privée d'un homme ou d'une femme a tendance à s'estomper, constate
Dominique Beaulieu, associé de Valoris et fondateur d'Affiniteam. On attend
également de l'entreprise autre chose qu'un moyen de subsistance. Elle doit
être un moyen d'expression, de développement personnel. Les entreprises qui
veulent conserver intactes la motivation et la disponibilité de leurs
collaborateurs doivent désormais les considérer dans l'entièreté de leur
dimension, intégrer leurs besoins d'hommes et de femmes et non plus uniquement
de salariés. Affiniteam a donc choisi de se spécialiser dans l'équilibre entre
la vie privée et professionnelle, sachant que nous sommes convaincus que c'est
du bien-être individuel et collectif que dépend la performance individuelle et
collective de l'entreprise. » Pour parvenir à cet objectif, Dominique Beaulieu
a mis au point un business modèle, déposé au niveau mondial et baptisé "B to B
to C", « qui conjugue les avantages de tous les modèles développés jusqu'ici (C
to C, B to B et B to C), tout en en palliant les limites ». La démarche
proposée consiste à rassembler dans l'entreprise les avantages dont disposent
déjà ses collaborateurs puis à constituer un ensemble de services
complémentaires à forte valeur ajoutée et enfin à rendre l'ensemble facilement
accessible via un Extranet.
Six types de services pour les "Cliemployés"
Les "Cliemployés", selon le terme déposé par
Affiniteam, peuvent ainsi se voir offrir six types de services : "offres
maison" - conditions spéciales consenties par l'entreprise à ses employés sur
les produits et services qu'elle commercialise - ; "corporate services",
faisant bénéficier les collaborateurs des conditions négociées par leur
entreprise pour ses propres besoins auprès de fournisseurs (billets d'avions,
location de voiture...) ; tarifs pré-négociés par Affiniteam auprès de
fournisseurs labellisés (informatique, hi-fi, voyage...) ; services de
proximité, "Groom Service", destinés à faciliter la vie quotidienne (entretien
automobile, pressing, livraison de fleur...) et comprenant un support
téléphonique et e-mail pour des conseils juridiques, financier... ; plate-forme
de communication bi-directionnelle entre l'entreprise et ses collaborateurs et
enfin plate-forme d'échange entre employés, hébergeant pages personnelles,
petites annonces, ventes aux enchères, achat group... A moyen terme, Affiniteam
entend mettre en place un club, regroupant l'ensemble de ses entreprises
clientes, et offrant ainsi une vaste place de marché à une communauté, dont
l'un des avantages - et non le moindre - sera d'être constituée de personnes
nominativement identifiées. Chaque collaborateur d'une entreprise adhérant à la
démarche sera doté d'une carte de fidélité, cobrandée, permettant de
matérialiser les transactions, accumuler des points. Servant de porte-monnaie
électronique, cette carte pourra être abondée par l'entreprise ou les
différents partenaires. Forte de dix personnes et démarrant à la fois en
France et en Grande-Bretagne, Affiniteam lance son activité à la fois en "vente
directe" en s'adressant directement aux présidents d'entreprises cible
(high-tech, groupes multi-activité, média...) et en "vente indirecte" en
souhaitant convaincre des fédérations professionnelles, places de marché de
e-procurement avec les grandes banques, réseaux d'agents et courtiers
d'assuranc... Objectif 2000 : faire adhérer sept entreprises dans chaque pays,
avec 7 000 "Cliemployés".