Aegis Media fait monter la pression sur les marketing services interactifs
Une progression de 68 % pour la publicité en ligne au premier trimestre
2004, une croissance du chiffre d'affaires de 56 % pour les 20 principaux
e-marchands. Près de 11 millions de foyers connectés à Internet et 25 millions
d'internautes. Ces quelques chiffres confirment la tendance observée ces deux
dernières années. Après les errements liés à la jeunesse, Internet entame une
phase de maturité. C'est dans ce contexte plus que positif qu'Aegis Medias crée
officiellement Isobar (Integrated Solutions One to One Brand and Response),
réseau international qui intègre l'ensemble des activités interactives du
groupe. A savoir Carat Interactive, enseigne historique du groupe née en 2001
de la fusion de Carat Multimédia (branche médias) et de @carat (branche conseil
et développement web) ; Archi & d'Alembert, agence interactive qui a rejoint
le groupe en 2003 ; Chewing Com (création interactive) et enfin Takezo,
spécialiste du référencement. « Isobar est l'aboutissement d'une démarche
entamée en 2001 lors de la chute du marché. Ce qui a le plus manqué à l'époque,
c'est la réflexion en amont sur l'adaptation des enjeux marketing à la
mobilité. Les services internet étaient déconnectés des services marketing et
communication », estiment Pierre Calmard et Philippe Seignol, co-directeurs de
la nouvelle entité. Leur objectif : proposer une réponse globale et cohérente
aux problématiques des annonceurs en capitalisant sur le savoir-faire du
groupe. « Isobar est une des rares structures à proposer des réflexions
stratégiques et à les mettre en œuvre », poursuivent les co-directeurs.
L'ère de l'audience
Du planning stratégique à la
création, en passant par l'acquisition de prospects et clients via
l'affiliation, l'e-mailing, le référencement et les liens sponsorisés ou encore
le marketing relationnel, Isobar met en avant les compétences spécifiques des
quatre sociétés qui la composent. « Dans chacun de leurs domaines, les quatre
sociétés ont une longueur d'avance ; ce qui est essentiel dans un monde qui
évolue vite et où la réactivité prime », s'auto-félicitent Pierre Calmard et
Philippe Seignol. Qui prédisent que l'une des batailles importantes du futur
sera celle du contenu. Et pour cause : après avoir épuré les problèmes
économiques ou ceux liés à la technologie, Internet et plus globalement les
médias interactifs vont entrer dans l'ère de l'audience et donc du contenu. A
l'image des chaînes de télévision ou des radios, certains opérateurs - c'est
notamment le cas de Yahoo ! -, commencent à développer de vraies logiques de
programmes en donnant des rendez-vous aux internautes. Qui deviennent pour les
annonceurs des occasions de communiquer autrement. Encore faut-il, comme le
soulignent les deux directeurs, que la création suive : « Sur Internet, ce sont
les mêmes outils, les mêmes technologies qui se parlent. Par définition,
l'intégration marketing est nécessaire et la créativité sur Internet est très
dépendante d'une bonne connaissance du média et de ses contraintes. » Poisson
pilote de l'interactivité du groupe Aegis Media, Isobar France, qui devrait
réaliser en 2004 11 millions d'euros de marge brute, fait aujourd'hui partie
d'un réseau international présent dans 25 pays et qui réalise un chiffre
d'affaires de 500 Me.