AdonSale passe à la vitesse supérieure
Depuis juillet 1999, 100 millions de francs d'espace publicitaires ont été
mis aux enchères sur www.adonsale.com. Même si les ventes sont encore très
modestes, le site enregistre 10 000 visites mensuelles et compte 300 acheteurs
référencés. 100 régies et supports ont, d'ores et déjà, signé des contrats.
Malgré les difficultés rencontrées, les investisseurs semblent croire à
l'avenir du concept. Ainsi, Europ@web, société de développement de start-up
détenue par la holding familiale de Bernard Arnault, est entré à hauteur de 25
MF dans le capital de la société. « Europ@Web a une dimension européenne et
industrielle et bénéficie d'une neutralité sur ce marché », explique Eric
Coisne, P-dg d'AdonSale. Cette augmentation de capital va permettre à AdonSale
de développer sa présence au niveau européen, avec l'ouverture prévue dans
trois pays d'ici la fin 2000. Un réseau de sites multilingues devrait voir le
jour. Dans un premier temps, le site existant connaît une évolution sensible.
Parmi les principales nouveautés, la possibilité de procéder à un achat
immédiat qui stoppe le cours de l'enchère. Cet achat s'effectue à un prix
correspondant au prix le plus bas majoré d'une prime. AdonSale compte aussi
développer des sites privés, sur le modèle du sien, pour de grandes régies. Il
lui faut désormais convaincre les grands acteurs du marché publicitaire, de la
pertinence de l'offre. Comme l'avoue Eric Coisne : « Les agences médias n'ont
pas encore vraiment commencé à acheter sur le site même si elles se montrent
intéressées. » L'arrivée d'une chaîne hertzienne proposant du sponsoring dans
les semaines à venir pourrait contribuer à renforcer l'intérêt pour le site.