ACCORD
Après un lancement houleux, le quotidien gratuit 20 Minutes, distribué
normalement depuis le 15 avril, porte sa diffusion de 200 000 à 300 000
exemplaires. Une montée en puissance qui coïncide avec la reprise des
discussions entre l'éditeur et les syndicats, à commencer par le syndicat CGT
du Livre. La recherche d'un accord d'impression avec une entreprise de presse
était en cours, au moment de notre bouclage. Et, selon Francis Jaluzot, des
contacts avaient été repris, notamment avec Le Monde Imprimerie. « Une nouvelle
rencontre avec les représentants des syndicats doit avoir lieu le 20 mai
prochain pour faire le point sur ces discussions et possibilités », indique
l'éditeur. Des discussions entre les deux protagonistes avaient déjà eu lieu à
l'automne dernier, mais elles n'avaient pas abouti. Lors du lancement de cette
nouvelle famille de presse, Le Monde, à l'image de l'ensemble des titres de la
presse quotidienne nationale, avait dénoncé avec véhémence l'arrivée de cette
concurrence déloyale. En attendant de trouver une solution à la question de
l'imprimerie, et au problème épineux de sa distribution via le réseau NMPP, 20
Minutes annonce le lancement de son site internet, 20min.fr. Outre le contenu
du quotidien, le site sera enrichi de rubriques guides et de services SMS.