A + A lance un nouveau panel hospitalier
«L'hôpital est un marché essentiel par son volume d'activité, la population
cible, le volume de médicaments consommés et l'effet source », constate Pierre
Pigeon, coprésident d'A + A. L'hôpital en France, en effet, ce sont 500 000
lits, 35 millions d'entrées, 77 000 médecins prescripteurs et 18 000 futurs
prescripteurs, 95 millions de prescriptions et une caution qui oriente le choix
thérapeutique en ville. C'est aussi un chiffre d'affaires de 350 millions
d'euros qui a plus que doublé en dix ans et qui intéresse tous les grands
laboratoires pharmaceutiques. Encore fallait-il pouvoir le suivre. A + A, fort
de l'expérience d'Altis dans un certain nombre de panels hospitaliers
(antibiothérapie, anesthésie...) a décidé de lancer HM, un panel hospitalier
qui couvre toutes les classes et toutes les pathologies, pour donner une image
fiable de la prescription à l'hôpital (contexte et modalités de prescription,
concurrence). L'échantillon couvre 1 000 services sur 12 mois (courts et moyens
séjours, hôpitaux publics et privés, hospitalisations complètes et soins
ambulatoires), soit 15 % des hôpitaux français, 20 000 patients en cumul annuel
mobile (soit un taux d'enquête de 1/800 pour l'hospitalisation complète) et
plus de 300 000 lignes de traitement en cumul annuel mobile. Certains services
sont surreprésentés (cardiologie, pneumologie...) afin de fournir un effectif
suffisant pour une analyse fiable des marchés clés. Un recueil complémentaire
est réalisé pour la cancérologie afin de mieux coller au traitement. « HM est
ainsi capable de faire le lien entre les différentes hospitalisations »,
commente Pierre Pigeon. HM sera publié tous les six mois (juin et décembre) sur
cumul annuel mobile. La première base d'un cumul annuel mobile de 12 mois
prendra effet en juin 2002. Le panel est vendu en souscription annuelle sur
l'ensemble des produits (au prix de 84 000 euros) et en souscription ad hoc
après définition de l'univers (23 000 euros par classe).