« Faire évoluer les couleurs »
Pour Maryelle Allemand, responsable marketing chez Carlin, plusieurs
phénomènes coexistent actuellement. D'un côté, un courant naturel à base de
vert, très visible en décoration; de l'autre, un courant emprunté à l'univers
du luxe avec de nouveaux coloris tournant autour des faux noirs (violine, rouge
très sombre…); entre les deux, un courant très lumineux, à l'ambiance
relaxante, avec des coloris blancs ou des bleus très clairs. Sans oublier un
courant “rétro-passéiste” aux coloris “patinés, assourdis” qui sentent le vécu.
« On ne fait pas de révolution, précise Maryelle Allemand,
mais on a à cœur de faire évoluer les couleurs. » Ainsi, tous les
six mois, Carlin crée entre 50
et 60 coloris. Une nécessité, pour Jean-Baptiste Vouters, président fondateur
et directeur de création de Graphèmes: « Si tout le monde utilise des couleurs
identiques, tout s'annule. » Impossible alors pour un produit de se
différencier: « Les couleurs vives “se pulvérisent” les unes
les autres. »