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«Cado»

Pour les lecteurs de Marketing Magazines à court d'inspiration, voici quelques initiatives à mettre aux pieds des sapins (recyclables, SVP). Pour votre information et à toutes fins utiles, sachez que 35% des Français veulent de l'argent comme cadeau de Noël (fin de la poésie, bienvenue à la calculette?). Et que 33% de nos concitoyens achèteront leurs cadeaux sur Internet Source: étude Delotte (fin de la déambulation familiale sur les marchés de Noël, bienvenue au surf solitaire?). Joyeux Noël à tous! A bientôt en 2008.

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Le Saint Graal du forfait?

- Le réseau de téléphonie mobile Blyk vient de sortir en grande pompe le Saint Graal du forfait téléphonique. Fondé par des Finlandais; anciens de Nokia ou Vodaphone, Blyk est réservé uniquement à la génération des 16-24 ans. L'offre gratuite et mensuelle comporte le tchat, 217 SMS et 43 minutes de communication. Cette proposition ne sera accessible que par invitation d'un abonné déjà titulaire d'un compte. Business modèle: Blyk gagne de l'argent sans forfait payant, mais grâce à un co-branding massif: Coca-Cola, Ford, L'Oréal, McDonald's, Mastercard, Xbox, Sony Ericsson, Sony BMG... ont tous été attirés par le projet susceptible de toucher cette génération avide de gratuité. En contrepartie du paiement de leur forfait par les sponsors, les futurs abonnés devront choisir, selon leurs affinités, un panel des marques participantes à l'opération et recevront à doses régulières des offres ciblées.

Pensez aussi à...

utiliser le co-branding pour séduire vos cibles les plus blasés. A plusieurs, on est souvent plus fort, même si c'est un peu plus compliqué à mettre en oeuvre...

La fourchette suisse

Après les kits «Snap-a-party»et «Snap and Dine» de Demelza Hill et les couverts en plastique au design baroque «Plastic Fantastic»déjà créés par Pandora Design, voici une sélection de leurs derniers concepts de couverts jetables.

Penser astuce en matière de design ne peut jamais faire de mal.

Les t-shoes

Au cas où vous auriez raté l'événement chaussures de l'année 2007, experts consulting ne sait pas résister au plaisir de vous remontrer les It-shoes de Balenciaga (design du directeur artistique Nicolas Ghesquière, avec dit-on, inspiration d'un enfant danois, Lego look voulant). Après la tendance It-bag, voici un véritable objet de sculpture, mêlant design et extravagance. Balenciaga entre dans l'aventure du soulier chicdécalé avec la stiletto baroque It-shoes, entièrement vêtue de plastique aux couleurs flashy. Baptisée «la chaussure Lego»,elle est digne d'un objet extra-terrestre et est aussi extravagante qu'inabordable (2 685 euros la paire...).

Marketers et designers de lunettes, d'handbags, de packagings divers, pensez, dès le lendemain de Noël, à... riposter. A quand la même extravagance, en plus accessible..., dans les linéaires des supermarchés?

Oubliez les améthystes

Le très japonais Studio 22 a conçu des bagues en béton. A offrir en témoignage de votre amour béton?

Pensez aussi à... étonner vos clients en utilisant des ingrédients décalés de ce type.

Cuisinier Moléculaire!

- Les quatre kits de création culinaire de Kalys (www.gastronomie.kalys.com) vous permettront déjouer aux apprentis chimistes dans votre cuisine pour le Nouvel An.Avous les caviars de thé, les écumes de lait de coco, des spaghettis à la menthe ou aux légumes et autres perles de fraise à verser dans une coupe de Champagne (25 euros le kit, vendu exclusivement sur Internet).

Pensez aussi à. . . rendre accessibles de nouveaux usages, de nouveaux goûts, de nouvelles émotions, de nouvelles pratiques. Vos clients vous en seront redevables.

Une auto qui fait pas bobo

- La Puyo, concept car présentée par Honda au dernier salon automobile de Tokyo en novembre dernier, est un petit véhicule tout rond dont la carrosserie est constituée d'une peau souple recouvrant un gel polymère mou au toucher. Objectif: rendre l'automobile moins agressive pour les piétons et davantage protectrice pour ses occupants. Son designer la qualifie de «voiture gentille». Elle est dotée de deux portes latérales dont la particularité est de se déplier comme les élytres d'un coléoptère. La Puyo se déplace grâce à une pile à hydrogène. Pour mieux se garer dans la mégalopole nippone, ses «roulettes» peuvent pivotera 900. Pour finir, une devinette: comment se conduit ce délire absolu?... Avec un joystick évidemment!

Dans vos démarches d'innovation, pensez aux...
nouveaux matériaux qui pourraient nous faire découvrir de nouvelles sensations.

Pluie de Cadeaux à Noël, sécheresse en été?

- Pour récupérer l'eau de pluie qui goutte sur votre plancher à cause de votre parapluie, pourquoi ne pas utiliser ce porte-parapluies malin en céramique conçu; par les designers Kyouei. Il vous permettra,; par exemple, d'arroser une plante ou votre; gazon (la tendance, au Japon, est de faire pousser des pelouses d'intérieur...).

Pensez aussi à... économiser, petit à petit, goutte après goutte, ce précieux élixir qu'est l'eau. Il serait temps que l'on s'y mette tous, non?

Daniel Pennac, écrivain français.

«On ne force pas une curiosité, on l'éveille»

PAR BRICE AUCKENTHALER, DIRECTEUR ASSOCIE D'EXPERTSCONSULTING, CONSEIL EN MARQUE, PROSPECTIVE ET INNOVATION.

BRICE AUCKENTHALER

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