l'ISA se fait son cinéma
Circuit A, la régie publicitaire de cinéma, et Médiapost, filiale de La
Poste spécialisée dans la distribution de publicités en boîte à lettres, ont
lancé cet été leur création commune, Cinépost. Sous ce nom, se dissimule le
premier couplage publicitaire entre cinéma et marketing de proximité. But avoué
: cerner les cinéphiles. Un public plutôt jeune, entre 15 et 34 ans, dont le
niveau d'études supérieures induit généralement un profil CSP +. Un public
également dont l'énorme avantage est de se révéler sensible aux messages
publicitaires visionnés dans les salles. Circuit A avance même le chiffre
record de 75 % de mémorisation. En ce sens, coupler cinéma et publicité en
boîte à lettres semble évident. C'est pourtant une première qu'explique
Pierre-François Peltier-Veiler, chargé de communication chez Médiapost : «
Parallèlement à la diffusion d'un film publicitaire dans les salles du réseau
Circuit A, Médiapost se charge de distribuer n'importe quelle offre
promotion-nelle - des consumers, des catalogues, des échantillons ou des bons
de réduction - dans les boîtes à lettres proches des écrans. » Une proximité
qui s'entend pour l'ensemble de la couverture de Circuit A : à Paris, par
exemple, la sélection peut porter sur 350 salles. Autre segmentation possible,
la zone de diffusion qui peut se situer à 10, 15 ou 30 minutes autour des
cinémas sélectionnés. La proposition paraît alléchante. D'autant qu'une remise
de 10 %, valable jusqu'au 31 décembre 2001, devrait attirer le chaland.