l'ISA se fait son cinéma
Médiapost lance Cinépost, en partenariat avec la régie publicitaire Circuit A. Le premier couplage entre la publicité diffusée au cinéma et les imprimés sans adresse (ISA).
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Circuit A, la régie publicitaire de cinéma, et Médiapost, filiale de La
Poste spécialisée dans la distribution de publicités en boîte à lettres, ont
lancé cet été leur création commune, Cinépost. Sous ce nom, se dissimule le
premier couplage publicitaire entre cinéma et marketing de proximité. But avoué
: cerner les cinéphiles. Un public plutôt jeune, entre 15 et 34 ans, dont le
niveau d'études supérieures induit généralement un profil CSP +. Un public
également dont l'énorme avantage est de se révéler sensible aux messages
publicitaires visionnés dans les salles. Circuit A avance même le chiffre
record de 75 % de mémorisation. En ce sens, coupler cinéma et publicité en
boîte à lettres semble évident. C'est pourtant une première qu'explique
Pierre-François Peltier-Veiler, chargé de communication chez Médiapost : «
Parallèlement à la diffusion d'un film publicitaire dans les salles du réseau
Circuit A, Médiapost se charge de distribuer n'importe quelle offre
promotion-nelle - des consumers, des catalogues, des échantillons ou des bons
de réduction - dans les boîtes à lettres proches des écrans. » Une proximité
qui s'entend pour l'ensemble de la couverture de Circuit A : à Paris, par
exemple, la sélection peut porter sur 350 salles. Autre segmentation possible,
la zone de diffusion qui peut se situer à 10, 15 ou 30 minutes autour des
cinémas sélectionnés. La proposition paraît alléchante. D'autant qu'une remise
de 10 %, valable jusqu'au 31 décembre 2001, devrait attirer le chaland.