internationale
La multiplication et la convergence des canaux de la relation client ont permis aux entreprises anglaises et américaines de développer des campagnes promotionnelles innovantes et efficaces. Le développement de ces nouveaux canaux présente cependant quelques risques, relatifs notamment à la fidélité du consommateur.
Grande conso : Procter & Gamble : 3 millions de contacts pour Tide Kick
Une campagne de promotion d'un nouveau produit
anti-tache de Procter & Gamble, "Tide Kick", vient de s'achever aux Etats-Unis.
Cette campagne a permis de toucher 3 millions de ménages en utilisant la
promotion on et off line. Cette campagne a notamment utilisé l'e-mailing, la
newsletter et les emplacements promotionnels sur plus de 30 sites, dont Yahoo,
Lycos et Coolsavings. Le plus étonnant est que la campagne en ligne a généré
plus de contacts que la campagne on pack. Coolsavings revendique, à lui seul,
plus d'1 million de contacts qualifiés en 6 mois. Pour bénéficier de la
promotion, les internautes devaient remplir un formulaire, puis répondre à
quelques questions concernant leurs habitudes de consommation. http :
//www.dmnews.com (USA - 30 juillet 2002), par Mickey Alam Khan.
E-mailing : Toujours plus d'infos pour les fans d'Elvis
BMG utilise l'e-mailing pour récolter des données sur les fans d'Elvis Presley.
Les fans ont reçu une e-card qui permettait un lien direct avec le microsite,
créé pour l'occasion, ainsi qu'un mailing. Ce site les incitait à s'inscrire
pour obtenir des informations sur les nouveautés. Pour s'inscrire, le fan
devait donner son adresse, son e-mail et son numéro de téléphone mobile. Au
mois de juillet, les fans inscrits ont reçu un nouvel e-mail qui fait la
promotion du site officiel accompagnant la sortie du nouvel album "Elvis 30
Number 1 Hits". A l'aide de ce site, www.elvisnumberones.com, le fan pourra
créer un Elvis virtuel et envoyer une e-card à ses amis. http :
//www.mxdirect.co.uk (UK - 31 juillet 2002), par Holly Acland.
VAD : Le nouveau catalogue Playboy est arrivé
Randy Nicolau a gagné
son pari. En un an, le nouveau vice-président du marketing et de l'e-commerce a
atteint son objectif : rendre le catalogue Playboy rentable. Le taux de réponse
au catalogue été a fait un bond de 40 % (comparé au catalogue été 2001) et le
panier moyen a progressé de 9 $, passant de 68 $ à 77 $. La principale raison
de ce succès tient à une redéfinition du look et de l'atmosphère du catalogue.
Ce dernier se rapproche beaucoup plus du design du magazine. Le contenu du
catalogue a également évolué : la lingerie sexy fait, par exemple, son grand
retour. Le catalogue est envoyé à 900 000 exemplaires. Un premier envoi a eu
lieu en mai, puis un second en juillet aux meilleurs clients avec un rabais de
25 %. http : //www.dmnews.com (USA - 31 juillet 2002), par Glenn J. Kalinoski.
Etude : La rentabilité des clients multicanaux en question !
Selon Jupiter Research, les clients multicanaux d'une même
enseigne ne sont pas aussi rentables que prévus. Ils sont souvent à la
recherche de la bonne affaire, sont plus informés des prix du marché et sont
également très consommateurs du support client. Cette clientèle particulière
fréquente d'ailleurs deux fois plus de commerces on line que les acheteurs
classiques. Ceux que Jupiter appelle les "acheteurs multicanaux actifs" sont
très sensibles aux promotions : ils utilisent trois fois plus les coupons de
réduction on line. Par ailleurs, 17 % d'entre eux sont prêts à changer
d'enseigne pour une réduction de 10 %. http : //www.dmnews.com (USA - 31
Juillet 2002), par Ken Magill.