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eBay encourage les actions marketing

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Les vendeurs professionnels du site d'enchères eBay ont à leur disposition un nouveau panel d'outils marketing pour mieux vendre. Des produits qui viennent compléter les services historiques de mise en avant.

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Etre professionnel et vendre sur Internet sans être informaticien, voici l'objectif d'eBay. Ce dernier vient de dévoiler une nouvelle gamme d'outils marketing pour mieux vendre sur son site. Une offre disponible depuis un onglet de l'espace personnel de chaque vendeur. « Ces nouveaux services vont au-delà de l'apport d'une simple visibilité. Une offre complexe soutenue par un call center gratuit où des téléconseillers apportent aux usagers renseignements et orientations », commente Valentine Zatti, responsable marketing vendeurs professionnels chez eBay France. Concrètement, ce nouvel onglet permet de créer des promotions croisées entre objets du même vendeur ou de marchands différents, ou encore d'être présent dans les différents e-mails envoyés en fin d'enchère. Mais pas de favoritisme par rapport aux vendeurs amateurs : « Les marchands n'ont pas la possibilité d'influer sur leur place dans ces messages. Nous ne leur donnons pas non plus l'occasion de réaliser des campagnes de MD sur les acheteurs pour éviter de provoquer l'attrition des utilisateurs », confie la responsable marketing. Le site d'enchères a, par ailleurs, développé une plate-forme de reporting avec différents tableaux de bord. Plusieurs formules d'abonnement donnent accès à l'ensemble des outils et ne varient qu'en fonction de la durée d'engagement. Pour aller plus loin, le portail propose d'accompagner les vendeurs professionnels dans leurs démarches auprès des moteurs de recherche et des comparateurs de prix. « Cela doit toutefois rester une démarche indépendante. Nous les aidons mais ne les influençons pas », assure la responsable marketing. Ce qui peut paraître curieux pour un site dont le modèle économique dépend des ventes réalisées par son biais. Jusqu'à présent, les seuls outils promotionnels étaient des options de présentation payantes permettant à l'objet d'apparaître plus visiblement dans une page de recherche. Sébastien Abric, négociant en vins et gérant de la société Botrytis, vend ses bouteilles à des particuliers sur eBay et achète fréquemment ces options : « Pour 10 euros, mon retour sur investissement s'établit entre 10 et 20 euros. » Avec un nombre d'enchérisseurs toujours augmentant, ce vendeur n'a pas le temps de prospecter mais souhaite fidéliser sa clientèle, « notamment grâce à l'e-mail des vendeurs favoris », confie-t-il.

 
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Samir Azzemou

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