eBay encourage les actions marketing
Etre professionnel et vendre sur Internet sans être informaticien, voici
l'objectif d'eBay. Ce dernier vient de dévoiler une nouvelle gamme d'outils
marketing pour mieux vendre sur son site. Une offre disponible depuis un onglet
de l'espace personnel de chaque vendeur. « Ces nouveaux services vont au-delà
de l'apport d'une simple visibilité. Une offre complexe soutenue par un call
center gratuit où des téléconseillers apportent aux usagers renseignements et
orientations », commente Valentine Zatti, responsable marketing vendeurs
professionnels chez eBay France. Concrètement, ce nouvel onglet permet de créer
des promotions croisées entre objets du même vendeur ou de marchands
différents, ou encore d'être présent dans les différents e-mails envoyés en fin
d'enchère. Mais pas de favoritisme par rapport aux vendeurs amateurs : « Les
marchands n'ont pas la possibilité d'influer sur leur place dans ces messages.
Nous ne leur donnons pas non plus l'occasion de réaliser des campagnes de MD
sur les acheteurs pour éviter de provoquer l'attrition des utilisateurs »,
confie la responsable marketing. Le site d'enchères a, par ailleurs, développé
une plate-forme de reporting avec différents tableaux de bord. Plusieurs
formules d'abonnement donnent accès à l'ensemble des outils et ne varient qu'en
fonction de la durée d'engagement. Pour aller plus loin, le portail propose
d'accompagner les vendeurs professionnels dans leurs démarches auprès des
moteurs de recherche et des comparateurs de prix. « Cela doit toutefois rester
une démarche indépendante. Nous les aidons mais ne les influençons pas »,
assure la responsable marketing. Ce qui peut paraître curieux pour un site dont
le modèle économique dépend des ventes réalisées par son biais. Jusqu'à
présent, les seuls outils promotionnels étaient des options de présentation
payantes permettant à l'objet d'apparaître plus visiblement dans une page de
recherche. Sébastien Abric, négociant en vins et gérant de la société Botrytis,
vend ses bouteilles à des particuliers sur eBay et achète fréquemment ces
options : « Pour 10 euros, mon retour sur investissement s'établit entre 10 et
20 euros. » Avec un nombre d'enchérisseurs toujours augmentant, ce vendeur n'a
pas le temps de prospecter mais souhaite fidéliser sa clientèle, « notamment
grâce à l'e-mail des vendeurs favoris », confie-t-il.