comment se prépare une tournée Mediapost
Avant d'être glissé dans une boîte aux lettres, un imprimé sans adresse a traversé plusieurs étapes. Démonstration à la plate-forme du Blanc-Mesnil de toutes les phases de l'opération: de la réception des documents dans l'entrepôt jusqu'à la distribution à domicile.
Je m'abonne
Entrepôt de dispersion et plate-forme de distribution, le site de
Blanc-Mesnil (93) fait partie du bassin Val-de-Seine Nord de
Mediapost. La région parisienne s'avère bien couverte par la filiale du groupe
La Poste, rapprochée
officiellement de Delta Diffusion
depuis mars 2003, puisqu'elle y possède pas moins de dix-huit plate-formes.
Attachée au site de Blanc-Mesnil, une équipe d'une soixantaine de
distributeurs, en contrat en durée indéterminée (temps plein et temps partiel)
assure la mise en boîtes aux lettres des documents. Chacune des villes
desservies par le site étant répartie en secteurs de distribution.
Principaux clients du site : la grande distribution (Carrefour, Auchan,
Leclerc, Conforama, Bricorama,
Lapeyre…), mais aussi le coiffeur
ou la pizzeria du coin. « Dans la grande distribution, l'impact d'un ISA se
faisant dans les cinq premiers jours, il est primordial d'être réactif et de
concentrer la distribution sur trois jours », indique
Patrick Tersigni, directeur du bassin Val-de-Seine Nord de Mediapost. Ainsi, la
distribution se déroule
généralement du lundi au mercredi.
Au total, la plate-forme de Blanc-Mesnil distribue quatre à cinq
millions de documents par semaine.
Réception des documents
Un camion Mediapost sillonne chaque département ; il doit être
très réactif et aller vite. Sa mission est de livrer les documents qui vont
être distribués depuis la plate-forme de Blanc-Mesnil ou réexpédiés vers les
autres plates-formes du département. L'entrepôt est divisé en deux parties, de
façon à ce que les flux entrants ne croisent jamais les flux sortants
Stockage et identification des campagnes
Les palettes qui viennent d'arriver
sont identifiées et comptées. Elles sont mises dans des zones d'attente avant
le traitement informatique. Puis l'information est transmise à Jean-François
Mathieu, responsable de la plate-forme de Blanc-Mesnil.
Traitement informatique
Une fois qu'il a reçu la fiche de
réception, le responsable vérifie si le nombre livré correspond bien au nombre
commandé. Si les quantités sont exactes - si non, il prévient le commercial en
charge de l'opération -, il saisit les informations sur le bon de réception.
Cette phase consiste à croiser les flux physiques avec les flux d'information.
Autre cas de figure : le responsable peut établir un document pour le
magasinier afin qu'il prépare les documents pour la dispersion, spécificité de
la plate-forme de Blanc-Mesnil. Déposés par le camion Mediapost à J-1, les
documents sont préparés et redispatchés à J, puis
remis dans le camion et redistribués vers d'autres plates-formes à J+1.
Mise en picking
Dans la deuxième salle se trouve l'entrepôt de
distribution, qui est commun à toutes les plates-formes Mediapost. Les
documents sont mis en rack, étiquetés afin d'être mis
à disposition des distributeurs.
Accueil du distributeur
Chaque matin, le distributeur arrive, prend son
ordre de mission (avec le nom du client, les couleurs du secteur) et ensuite
fait son picking.
Prise en charge des documents par le distributeur
Le distributeur fait son marché avec son chariot,
qu'il remplit de documents, en fonction de son secteur de distribution. Sur son
ordre de mission sont indiqués les références, l'emplacement où se trouvent les
documents, le nombre de paquets qu'il doit prendre.
Phase de contrôle
La phase de contrôle, appelée aussi “douane”, constitue
une étape primordiale. Chaque distributeur doit passer au contrôle, le
magasinier vérifie alors si les documents qui sortent sont bien conformes à
l'ordre de mission. La balance permet de connaître avec précision le nombre de
documents souhaités.
Cette phase sécurise la campagne et garantit la qualité de service affichée par
Mediapost.
Zone d'assemblage
C'est là que se prévoit la distribution par
“poignée”, c'est-à-dire le nombre de documents à distribuer dans une même boîte
aux lettres, en général 4 à 5. Afin de préparer son secteur de distribution en
amont, le distributeur liasse les documents, une liasse correspond à environ
vingt-cinq boîtes aux lettres. Pour cela, il doit connaître le nombre de boîte
aux lettres qui figurent dans une rue. Afin aussi d'être plus efficace, les
documents sont rangés selon leur taille.
Distribution à domicile
Les documents sont préparés, le distributeur peut alors
charger son
véhicule et partir en distribution. Lorsque celle-ci est terminée, il revient à
la plate-forme organiser une nouvelle campagne. Mais aussi pour
signaler les adresses
inaccessibles, afin de pouvoir en avertir le client.