Zebank : 17 000 clients en quatre mois
Avec 400 clients supplémentaires par jour, l'hypermarché bancaire est en ligne avec ses prévisions.
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Plus de 35 000 comptes ouverts et 17 000 clients à la fin juin 2000. Avec
ces résultats, ZeBank paraît en mesure d'atteindre son objectif de 60 000
clients pour sa première année d'existence. La banque en ligne, après avoir eu
un départ chaotique, devrait, selon son président Philippe Jaffré, atteindre
son équilibre d'ici trois ans, avec 260 000 clients. Le concept d'hypermarché
bancaire semble prendre, et les clients « achètent les produits dans les rayons
», selon Olivier de Montety, président du directoire. Des clients qui vivent
majoritairement dans des agglomérations de plus de 100 000 habitants et qui
sont pour 44 % des cadres urbains, mais aussi étudiants à 22 %, probablement
attirés par les tarifs compétitifs de la banque. Pour recruter ses clients, la
filiale d'Europ@web a recours à des opérations de communication originales.
Après "Le blé et l'argent du blé" au printemps, encourageant les futurs clients
à déposer 1 000 francs sur un compte titre contre 1 000 F de chèques cadeaux à
dépenser sur Internet, ce fut au tour de l'opération "Ze vacances", lancée
entre le 15 juin et le 31 août. Montée en partenariat avec Shell, son principe
est simple : 1 000 francs de carburant achetés = 1 000 F remboursés sous
réserve de l'ouverture d'un compte chez Zebank. La banque en ligne ne se borne
pas à ce type de communication et pratique également le marketing viral en
sponsorisant des soirées branchées. En envoyant des flyers humoristiques
ressemblant à des cartes bancaires. Avec cette attitude décalée, Zebank se pose
en challenger des grands du secteur. Reste maintenant à fidéliser ses clients
sur le long terme.