Yin à la recherche de l'harmonie
L'alliance du marketing, de la communication et des nouvelles technologies a donné naissance au groupe Yin (Yellow Imaginet Network). Deux nouveautés sont à mettre à son actif : l'acquisition de l'agence Concept Interactif et le lancement d'Idylis, portail e-mailing en mode ASP.
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Ils se connaissaient bien. Pour preuve : l'un était le client de l'autre.
Ils ont décidé de tenter une nouvelle aventure ensemble. Philippe Amand,
ex-directeur général et co-fondateur de Ciel (logiciels de gestion) a créé il y
a un an le groupe Yin (Yellow Imaginet Network) avec Eric Lavollé, ex-président
et fondateur de ThompsonConnect. Petit à petit, le groupe a grossi à la fois
par croissance interne et externe. Avec la reprise des activités de Yellow
(design global) et d'Idylis (SSII) en juillet dernier, puis le rachat de
l'agence conseil en communication interactive Imaginet à Colt Telecom en août.
Coprésidé par Philippe Amand et Eric Lavollé - détenteurs chacun de 40 % du
capital, les 20 % se répartissant entre les autres managers -, le groupe est
constitué d'une seule entité, répartie en cinq pôles : Yin Consulting (études
et recherches pour mesurer et optimiser la relation marque/client), Yin
Stratégies CRM (optimisation des stratégies d'investissement au service de la
relation marque/produit/distributeur/client) - ces deux pôles étant animés par
Elisabeth de Rotalier (ex-ThompsonConnect) -, puis Yin Communications et
Design, organisé autour de Yellow, Yin Internet et multimédia (organisé autour
du pôle web design d'Imaginet) et Yin NTIC (organisé autour du pôle technique
d'Imaginet et d'Idylis). « Aujourd'hui, les annonceurs ont un vrai besoin de
meilleurs prix, de réactivité et demandent une réponse réellement intégrée,
c'est-à-dire qui réunisse à la fois le marketing, les communications on et off
line et les nouvelles technologies, dont Internet », indique Eric Lavollé, pour
expliquer le nouveau positionnement de son groupe, à la croisée de plusieurs
métiers. Pour mieux illustrer ce nouveau concept : les tarifs sont facturés au
temps passé, « à l'image des cabinets de conseil et des SSII », ajoute Eric
Lavollé. Poursuivant sa politique de croissance externe, Yin vient d'acquérir
dernièrement Concept Interactif, agence de conseil et communication en nouveaux
médias. Venant ainsi renforcer l'expertise du pôle internet et multimédia. «
Imaginet et Concept Interactif sont complémentaires », mentionne Eric Lavollé.
En effet, l'activité de Concept Interactif se répartit à 50/50 entre la
création de sites et le multimédia et les didacticiels (CD-Rom et DVD-Rom).
D'autres rachats pourraient être envisagés dans le domaine du data mining ou
celui de la publicité. Autre nouveauté à mettre à l'actif de Yin : le lancement
d'Idylis, un portail d'e-mailing en mode ASP. Ce portail comprend pour
l'instant deux modules : un module d'e-mailing et un module de gestion
documentaire. « Avec cet outil, nous avons voulu que l'entreprise puisse
administrer ses campagnes d'e-mailing de façon simple et conviviale, et à
moindre coût », souligne Philippe Amand. Ainsi, l'abonnement à Idylis,
développé autour de la plate-forme Microsoft.net, coûte 50 euros par mois pour
un utilisateur dans l'entreprise, avec une base de données de 10 Mo, 4,99 euros
par utilisateurs et 1 euro par Mo supplémentaire. Parmi les références clients,
Yin annonce des comptes tels que Groupe Hôtels Concorde, Escada, 3 M Europe,
e-TF1, Boucheron, Banque AGF, Groupement Carte Bleue, Wavecom, Crédit
Agricole... Quant aux données chiffrées, le groupe, d'un effectif de 50
personnes, a réalisé en 2001 une marge brute de 3,81 millions d'euros et table
sur 6,10 millions d'euros en 2002.