E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Yin à la recherche de l'harmonie

Publié par le

L'alliance du marketing, de la communication et des nouvelles technologies a donné naissance au groupe Yin (Yellow Imaginet Network). Deux nouveautés sont à mettre à son actif : l'acquisition de l'agence Concept Interactif et le lancement d'Idylis, portail e-mailing en mode ASP.

Je m'abonne
  • Imprimer


Ils se connaissaient bien. Pour preuve : l'un était le client de l'autre. Ils ont décidé de tenter une nouvelle aventure ensemble. Philippe Amand, ex-directeur général et co-fondateur de Ciel (logiciels de gestion) a créé il y a un an le groupe Yin (Yellow Imaginet Network) avec Eric Lavollé, ex-président et fondateur de ThompsonConnect. Petit à petit, le groupe a grossi à la fois par croissance interne et externe. Avec la reprise des activités de Yellow (design global) et d'Idylis (SSII) en juillet dernier, puis le rachat de l'agence conseil en communication interactive Imaginet à Colt Telecom en août. Coprésidé par Philippe Amand et Eric Lavollé - détenteurs chacun de 40 % du capital, les 20 % se répartissant entre les autres managers -, le groupe est constitué d'une seule entité, répartie en cinq pôles : Yin Consulting (études et recherches pour mesurer et optimiser la relation marque/client), Yin Stratégies CRM (optimisation des stratégies d'investissement au service de la relation marque/produit/distributeur/client) - ces deux pôles étant animés par Elisabeth de Rotalier (ex-ThompsonConnect) -, puis Yin Communications et Design, organisé autour de Yellow, Yin Internet et multimédia (organisé autour du pôle web design d'Imaginet) et Yin NTIC (organisé autour du pôle technique d'Imaginet et d'Idylis). « Aujourd'hui, les annonceurs ont un vrai besoin de meilleurs prix, de réactivité et demandent une réponse réellement intégrée, c'est-à-dire qui réunisse à la fois le marketing, les communications on et off line et les nouvelles technologies, dont Internet », indique Eric Lavollé, pour expliquer le nouveau positionnement de son groupe, à la croisée de plusieurs métiers. Pour mieux illustrer ce nouveau concept : les tarifs sont facturés au temps passé, « à l'image des cabinets de conseil et des SSII », ajoute Eric Lavollé. Poursuivant sa politique de croissance externe, Yin vient d'acquérir dernièrement Concept Interactif, agence de conseil et communication en nouveaux médias. Venant ainsi renforcer l'expertise du pôle internet et multimédia. « Imaginet et Concept Interactif sont complémentaires », mentionne Eric Lavollé. En effet, l'activité de Concept Interactif se répartit à 50/50 entre la création de sites et le multimédia et les didacticiels (CD-Rom et DVD-Rom). D'autres rachats pourraient être envisagés dans le domaine du data mining ou celui de la publicité. Autre nouveauté à mettre à l'actif de Yin : le lancement d'Idylis, un portail d'e-mailing en mode ASP. Ce portail comprend pour l'instant deux modules : un module d'e-mailing et un module de gestion documentaire. « Avec cet outil, nous avons voulu que l'entreprise puisse administrer ses campagnes d'e-mailing de façon simple et conviviale, et à moindre coût », souligne Philippe Amand. Ainsi, l'abonnement à Idylis, développé autour de la plate-forme Microsoft.net, coûte 50 euros par mois pour un utilisateur dans l'entreprise, avec une base de données de 10 Mo, 4,99 euros par utilisateurs et 1 euro par Mo supplémentaire. Parmi les références clients, Yin annonce des comptes tels que Groupe Hôtels Concorde, Escada, 3 M Europe, e-TF1, Boucheron, Banque AGF, Groupement Carte Bleue, Wavecom, Crédit Agricole... Quant aux données chiffrées, le groupe, d'un effectif de 50 personnes, a réalisé en 2001 une marge brute de 3,81 millions d'euros et table sur 6,10 millions d'euros en 2002.

 
Je m'abonne

Sophie Mensior

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles