Yahoo! peaufine son offre sur mobile
Si la domination de Google est sans équivoque sur le Web en matière de moteur de recherche, les jeux sont loin d'être faits sur le mobile. C'est pourquoi Yahoo!, challenger sur la Toile, espère marquer son territoire sur ce canal. La preuve, le groupe a lancé, le 27 mars, une nouvelle gamme de services sur mobile, baptisée Yahoo! Mobile Publisher, dans une vingtaine de pays dont la France, les Etats-Unis et l'Allemagne.
L'offre se compose de quatre services qui répondent à des problématiques de valorisation de contenus sur le moteur de recherche et de diffusion publicitaire. Yahoo! Mobile Ad Network propose aux éditeurs d'intégrer des publicités au sein de leurs contenus mobiles et de choisir leur format publicitaire (liens sponsorisés, vidéo, publicité graphique...). Avec Yahoo! Mobile Content Engine, les annonceurs font découvrir leurs contenus mobiles aux utilisateurs du portail Yahoo! Mobile. Ainsi, les marques n'ayant pas de site Internet mobile ou ayant une offre limitée peuvent rendre compte de leurs contenus facilement.
Le service Yahoo! Mobile Media Directory permet, quant à lui, d'intégrer du contenu média dans le moteur de recherche Yahoo! oneSearch.
Ainsi, l'éditeur peut soumettre un catalogue de produits et proposer des notations ou critiques de la communauté Yahoo!
Enfin, l'offre Yahoo! Mobile Site Submit propose aux éditeurs de qualifier les informations qui présentent leur site wap sur le moteur de recherche en intégrant une description ou des mots-clés pertinents afin d'optimiser la qualité du référencement.
La concurrence sur le mobile s'annonce d'ores et déjà féroce et la réaction de Google ne s'est pas fait attendre. A peine Yahoo! Mobile Publisher lancé, le géant américain annonçait à son tour la sortie d'une nouvelle version mobile de son moteur de recherche.