Yahoo ! à l'assaut d'Overture
En rachetant Overture, Yahoo ! compte renforcer ses positions sur le marché publicitaire et s'imposer face à Google..
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Nouvelle vague de consolidation sur le marché de l'Internet Advertising. Le
14 juillet dernier, Yahoo ! a annoncé son intention de procéder au rachat
d'Overture, pionnier du lien publicitaire et leader mondial dans ce domaine
avec 88 000 annonceurs. L'opération, qui devrait être finalisée d'ici le 4e
trimestre, porte sur un montant de 1,63 milliard de dollars. Elle devrait
permettre à Yahoo ! « d'asseoir ses positions sur le marché en pleine
croissance de l'Internet Advertising », précise Terry Semel, CEO de Yahoo !
Inc. Surtout de mieux contrer son principal concurrent, Google, le plus
consulté des moteurs de recherche qui diffuse les liens sponsorisés sur ses
propres pages de réponses. En ligne de mire : les liens sponsorisés d'Overture.
Ces réponses textuelles, différenciées par leur aspect coloré ou leur
emplacement, s'affichent en marge des listes de réponses naturelles dans les
outils de recherche des portails qui rentabilisent ainsi leurs activités de
recherche. C'était précisément le cas pour Yahoo ! qui, via son partenariat
avec Overture (aux Etats-Unis) tirait une part non négligeable de ses revenus
publicitaires de la diffusion de ces liens. De l'ordre de 50 % selon Christophe
Parcot, directeur général France d'Overture. D'où l'intérêt pour Yahoo ! de
s'approprier cette fructueuse source de revenus.
Regroupements
En très forte croissance, le marché du
lien promotionnel représenterait, actuellement, 30 % des dépenses publicitaires
en ligne au Royaume-Uni contre 15 % en France (source IAB). Rien d'étonnant,
donc, si les contours de ce secteur n'en finissent plus de se redessiner au fil
des rachats successifs. Pour mieux contrer Google à l'échelle mondiale et
Espotting en Europe, Overture avait réalisé la double acquisition des
technologies de recherche de Fast et du portail Altavista en février 2003. En
juin, Espotting riposta en fusionnant avec un homologue américain, la société
Find What, le rapprochement visant à permettre aux deux acteurs d'attaquer,
respectivement, les marchés américain et européen. Bref, autant de rebonds qui
témoignent, s'il en fallait, des performances de ce secteur. Estimé à 2 Md$, il
devrait tripler d'ici 2006.